Gros succès pour la Fête du Bucheron qui s’est tenue lundi dans la jolie clairière de Retournemer où pas moins de 1 500 personnes ont répondu à l’appel du groupe folklorique Les Beuquillons de Xonrupt, organisateurs depuis des lustres de la manifestation populaire.
Les visiteurs ont pu au propre comme au figuré goûter aux joies de la vie en foret, comme au bon vieux temps. Avec différents stands présentant les métiers du bois : fabrication d’essis, perçage de tuyau de fontaine, tourneur sur bois, cordelier…Sans oublier la possibilité de s’essayer aux jeux à l’ancienne.
Alain Simonin, alias Pichon, conteur-bucheron de son état celui du Grand Valtin, entrait en scène pour un débardage encore une fois à l’ancienne avec deux bœufs. Une démonstration suivie de schlittage, de l’abattage d’un grand sapin en fin d’après-midi agrémenté des commentaires de l’homme des bois ( mais aussi du père noël chinois).
La journée fut arrosée d’un soleil brulant et des animations des Beuquillons : danses, chants , histoires drôles… épinette, accordéon…
0 commentaire