Vendredi soir, le maire de Gérardmer Stessy Speissmann et les élus du conseil municipal avaient le plaisir de lancer officiellement les réjouissances de la fête patronale du côté du boulevard d’Alsace.
Comme le veut la tradition, le ruban a été coupé par le premier magistrat en compagnie des représentants des industriels forains présents cette année, mais aussi de représentants du conseil municipal des jeunes de la Perle des Vosges. Après tout, enfants et ados sont quand même les principaux intéressés par l’événement ! Dans les effluves de barbes à papa et autres pommes d’amour, dans le concerto des sonorités produites par les manèges, la Semptremeye a pris son envol, tout comme les premiers visiteurs qui ont eu le courage ou la folie d’embarquer à bord de l’une des attractions à sensation… Un conseil : mangez vos churros après, et pas avant…
Pour les novices et/ou les férus d’histoire, rappelons que la Semptremeye signifie la fin des vacances d’été, certes, mais c’est aussi et surtout la fête patronale et donc l’occasion de fêter Saint Barthélémy. A l’époque, les seigneurs donnaient congés à tous leurs sujets et les bateleurs, saltimbanques et autres montreurs d’ours débarquaient en ville pour répandre joie et bonne humeur, mais aussi grand frisson et stupeur. Si le concept reste identique aux premiers jours de la Semptremeye, on est bien loin du temps des attractions sur calèche et les manèges ont fait un sacré bon en avant. Mais rassurez-vous, aussi impressionnants que peuvent-être certains manèges à sensation(s), la sécurité prime et les engins sont minutieusement entretenus et contrôlés chaque année. Vous pouvez y aller les yeux fermés ou grands ouverts pour les plus téméraires. Bref, la fête est le rendez-vous des familles, des amis et des amoureux qui veulent partager un bon moment et décompresser en s’amusant.
La fête sera ouverte dès aujourd’hui et ce jusqu’au dimanche 4 août avec la traditionnelle journée demi tarif du mercredi.
0 commentaire