Jean Ferrat chantait « la femme est l’avenir de l’homme ». C’est une réalité qui doit être vécue au quotidien et la violence qui leur est faite est inacceptable. La brutalité ne s’arrête pas à des coups, mais elle est aussi morale, psychologique touchant toutes les couches de la population qu’elle soit âgées ou pas. Alors, la lutte menée aujourd’hui par de nombreux collectifs passe par une sensibilisation du grand public. Par des expositions itinérantes comme ce sera le cas du 30 novembre au 5 décembre prochain à l’Espace Tilleul de 10h à 12h et de 14h à 18h, en direction d’un public adolescents et jeunes adultes….mais pas uniquement. L’exposition est soutenue par Amnesty International et une conférence débat se déroulera le jeudi de la même semaine à 17h avec différents intervenants comme Fadila Boursas Déléguée départementale aux Droits de la femme et à l’égalité. Un représentant du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles sera également présent à l’instar des interventions dans les lycées par le rectorat via son pôle de lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons
On doit l’initiative de ce rendez vous aux dames du conseil municipal, c’est à dire Anne Chwaliszenski, Laurence Goujard et Marie-Rose Briot qui ont sollicité les éditions « Les Ronds dans l’O » dont la particularité est d’avoir mis en exergue les violences faites aux femmes par le biais de bandes dessinées réalisées par 70 dessinateurs. Ainsi 3 opus ont été publiés accompagnés maintenant de panneaux d’information qui seront mis à la vue des visiteurs de l’exposition mais aussi des collégiens et lycéens qui devront réaliser un travail de fond en classe sur l’égalité de l’homme et de la femme….c’est au programme des potaches et les proviseurs des établissements gérômois ont dégagé des heures pour cela.
Il est bon de noter qu’une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de leur mari ou compagnon. Au total, en France, au cours de l’année 2014, 143 personnes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie. Une réflexion s’impose, plus que cela encore !
0 commentaire