Que représente aujourd’hui le 11 novembre dans la mémoire collective….Pour les jeunes notamment. Il s’agit du jour de la signature de l’armistice entre la France et Allemagne ou pour certains de la victoire des alliés et la défaite totale de l’Allemagne sans pourtant qu’il ne s’agisse d’une capitulation au sens propre. Chaque année, les associations patriotiques, les élus et personnalités locales se souviennent de tous ceux tombés aux champs d’honneur pour une commémoration qui se déroule au monument aux morts.
On remarquait dans les rangs, deux chiens Husky tenus en laisse par leur maitre venus du centre canin d’Anould rappelant également l’épopée des « Poilus » d’Alaska » c’est ainsi qu’ils furent appelés et qui jouèrent un rôle considérable dans l’approvisionnement de la ligne de front pendant l’hiver 1914-1915 particulièrement rigoureux.
On retrouvait également André Debruyne, président du souvenir qui a lu sous une pluie mêlée de neige le message du Secrétaire d’état aux anciens combattants.
L’Ensemble de la délégation emmenée par le maire Stessy Speissmann se retrouvait au Grand Salon de l’Hôtel de Ville pour le pot de l’amitié. Rendez-vous a été pris pour le 19 novembre, date de la libération de Gérardmer.
0 commentaire