Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Zone piétonne : le règlement nouveau est arrivé

N'aurait-il pas un petit goût de banane ?...

0 commentaire

0

Écouter cet article

Lundi matin, le maire Stessy Speissmann avait le plaisir de présenter le nouveau règlement concernant les zones piétonne (rue François Mitterand-Place Albert Ferry) et semi-piétonne (rue Charles de Gaulle) ainsi que l’occupation du domaine public à Gérardmer. Pour se faire, il était accompagné de l’adjoint au patrimoine bâti, Jean-François Duval, ainsi que de l’adjoint à l’urbanisme, Pierre Imbert. Tous deux ont fait partie du groupe de travail qui a participé à l’élaboration de ce document. Une petite bible diffusée depuis le mois de novembre, également disponible en mairie et applicable au 1er janvier 2017. Un petit « sursis » est accordé concernant l’application aux structures couvertes qui devront être conformes au plus tard en 2019.

zone pietonneNotez que ce règlement est le fruit d’une réflexion entamée depuis août 2015 face à la nécessité d’accroître la sécurité des installations et leur esthétisme, le tout sans négliger la partie commerciale. « Il devenait urgent d’harmoniser les structures couvertes dans un souci d’esthétisme et de visibilité et d’opérer une mise à jour de l’occupation du domaine public, sans oublier l’accessibilité de ces deux rues qui devenait elle aussi problématique. C’est une des préoccupations de la municipalité et l’ensemble de cette réflexion se place dans le prolongement de la réflexion menée dans le cadre de l’AVAP », précise ainsi le maire de Gérardmer.

C’est en partie pour ces raisons que l’élaboration du règlement a été confiée au cabinet de Vanessa Varvenne et Aline Toussaint, les deux architectes qui travaillent sur l’AVAP. Le duo a œuvré en concertation avec Gérardmer Animation ainsi que le Groupement des Hôteliers-Restaurateurs et Cafetiers à travers le groupe de travail formé suite au premier diagnostique présenté en janvier 2016. Groupe qui s’est réuni à 4 reprises avant une réunion publique en juin dernier afin d’opérer quelques ajustements en fonction des retours des principaux intéressés mais aussi des riverains.

Particulièrement complet, ce règlement laisse tout de même quelques libertés aux commerçants, cafetiers et restaurateurs des deux zones concernées, notamment en matière de couleurs et de mobilier. Néanmoins, il y a un peu de pain sur la planche d’ici cet été et la municipalité effectuera sa traditionnelle petite tournée pour voir si tout est en règle !

Plus d’info sur le site de la mairie : Zone pietonne

Le règlement disponible ici : Règlement ZP-ZSP 2016 OK

0 commentaire

Laisser un commentaire