Texte Gérardmer solidaire
Le 23 janvier 2015, le Conseil Municipal votait(à la quasi unanimité sauf GERARDMER SOLIDAIRE) la création d’un Fab Lab.
A quoi sert un fab lab ?
– Créer, avec d’autres, des objets, des entreprises, des emplois,
– Transmettre des savoir-faire et des savoir être,
– Mettre au point des inventions, des produits et des services nouveaux
– Former les autres et se former soi-même, par l’action, aux nouvelles technologies
– Créer, bricoler, réparer, recycler, travailler ensemble, échanger, partager etc…
Sur le fond, nous étions d’accord, sur la méthode, pas du tout !! Pour nous, le Fab Lab devait commencer par réunir les personnes intéressées, recenser les attentes et seulement décider quels investissements réaliser.
La majorité municipale a décidé de faire appel à une société privée Wikinova rémunérée 14700 euros HT pour faire une étude.
Cette étude réalisée, Wikinova s’est proposé de mettre en route le Fab Lab. Coût : 500 euros Ht par jour pendant 29 jours
Une association Innnov’lac est créée pour gérer ce Fab Lab, Mrs Speissmann et Badonnel sont élus au conseil d’administration.
15 mois plus tard Innov’lac est en cessation de paiement : plus de 200 000 euros d’argent public sont engloutis dans l’aventure et il reste un emprunt de 70 000 euros cautionné à 50% par la mairie.
Aujourd’hui les adhérent(e)s prévenu(e)s la semaine dernière de la débâcle sont frustré(e)s, et nous faisons la proposition que le matériel soit repris par une nouvelle association ou une structure telle que la Maison de la Culture.
GERARDMER SOLIDAIRE
0 commentaire