Beaucoup d’élus avaient des doutes sur la validité des communautés de communes agrandies, c’est confirmé sur les bords du lac de Gérardmer. L’accouchement de la première réunion publique concernant la ComCom des Hautes-Vosges s’est déroulée dans la douleur. Le président a été élu au premier tour, comme on l’avait imaginé, mais c’est bien les délégations qui ont posé problèmes pour les élus gérômois qui ont souhaité que les vices présidents soient désignés dans la foulée. Véto du néo président Didier Houot pour un véritable blocage de séance pendant une bonne heure de tension. C’est le Sous-Préfet de Saint-Dié Laurent Monbrun qui a du déserré l’étau afin que la soirée se poursuive et permette de désigner les 10 délégations ! ( voir notre article par ailleurs)
Coté gérômois, le réveil est difficile, c’est la soupe à la grimace pour les membres de l’équipe de Hervé Badonnel et des élus de la ComCom Monts et Vallées représentant 39% de la population du nouveau schéma. « On s’est fait en…. » note trivialement un élu local » nous n’avons pas voulu politiser l’élection, d’autres l’ont fait en amont en proposant des petits accords entre amis »
Un autre élu s’interroge sur certains postes notamment celui de président bis. « Nous n’avons jamais travaillé comme ça au sein même de notre communauté. Ils veulent tous le rayonnement de Gérardmer mais sans ses habitants. Nous n’en resterons pas là et nous dénoncerons publiquement certaines manœuvres et décisions. Nous aussi nous savons faire de la politique ».
La prochaine réunion publique devrait être agitée sur fond sans doute de rémunération des nouveaux dépositaires de la ComCom des Hautes-Vosges. Le débat politique ne fait que commencer.
0 commentaire