Les élus du Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) ont récemment présenté leur tout nouveau projet basé sur l’échange de livres.
Un projet qu’ils ont décidé de baptisé« Book’in » et qu’ils sont en train de mettre en place avec l’aide de la responsable de la ludothèque Christelle Jardiné ainsi que Delphine Henry, agent municipal en charge des jeunes élus. Venu du Canada, le concept est on ne peut plus simple, mais encore fallait-il y penser : prendre un livre et en remette un autre ! Les jeunes conseillers travaillent donc à l’adaptation de ce principe d’échange depuis le mois de septembre dans le cadre de la commission « Solidarité, Echange et Culture ». L’idée est notamment de permettre à tous d’avoir des livres gratuitement grâce à ce projet à à une boîte dessinée par l’un des conseillers en la personne de Maxence.
La future boîte d’échange ressemble ainsi à une sorte de cabane à oiseaux décorée qui sera réalisée par Gérard, agent de l’atelier menuiserie de la municipalité. Elle sera dans un premier temps approvisionnée par les jeunes élus et devrait faire 1m20 de haut avec trois rayonnages pour y déposer une quinzaine de livres (bd, magazines, livres, etc ). Une initiative forcément accueillie avec enthousiasme par les élus de la Perle invités à découvrir ce projet « Book’in », à l’image de Pierre Imbert, Marie-Rose Briot, Laurence Goujard, Pascal Bedel et Karine Bedez,
Cette aventure entamée par les jeunes conseillers aura vraisemblablement une suite puisque la création d’une autre boîte dédiée à leurs homologues belges de Waremme est dans les tuyaux. Il s’agira d’une sorte de « cabane » qui sera installée au printemps assortie d’un panneau d’affichage de petites annonces, toujours dans l’esprit du troc. Le lieu reste toutefois à déterminer, mais le temps ne presse pas. Concernant la maintenance et le bon fonctionnement du dispositif, il sera assuré par les élus du conseil municipal des jeunes eux-mêmes. Ils vérifieront régulièrement que tout se passe bien, que chacun trouve son bonheur et que la cabane en question reste en bon état. Enfin, sachez qu’un petit règlement a même été établi concernant l’usage de « Book’In » . Il sera très prochainement diffusé lors du lancement officiel de l’opération.
0 commentaire