La saison des expositions se poursuit à la MCL de Gérardmer qui accueille actuellement Sophie Scher, artiste désormais basée à Paris qui, avec ses images « tissées », fait d’une certaine manière écho à cette terre textile que sont Les Vosges.
Ce n’était sans doute pas le but de la manœuvre, mais vous en conviendrez, le terme « tisser » a toujours une saveur particulière dans le secteur de la Perle des Vosges et l’on a plaisir à découvrir les créations de Sophie qui nous prouvent que l’on peut tisser autre chose que du textile. Tout a commencé avec une commande du musée des Images d’Epinal dans le cadre de l’exposition « Le Chemin des Images », édition 2014. 15 artistes issus des écoles d’arts du Grand Est se sont vus fournir des images qui devaient servir de base à leur travail.
Sophie a décidé de porter son choix sur « Le musée des oiseaux » en créant un « oiseau musée » . Pour cela, elle s’est rendue à Paris, au sein de la maison de taxidermie Deyrolle qui lui a fourni la matière première dont elle avait besoin. Elle a pu photographier de nombreux volatiles qu’elle a tissé sur l’image d’un pigeon, choix sans doute lié à la capitale française ?… Pour se faire, elle a dû mettre à l’échelle l’ensemble des clichés pris chez Deyrolle avant de les détourer, de les découper et enfin de les incorporer au projet final.
Certes, l’artiste photographe s’en est servie pour créer par la suite une série d’images poétiques, surréalistes, parfois engagées. Des « petites histoires courtes » qui comportent souvent un message. Elle réalise des photographies qu’elle assemble sur une image de base, l’une renvoyant aux autres,s’entrechoquant parfois visuellement ou culturellement parlant. Une autre série réalisée à base de cette technique est quant à elle consacrée à l’actu : pendant un mois, chaque jour, Sophie a récolté des informations et « tissé » les actualités nationales et internationales qui l’ont marquées. Un travail de fourmi à travers duquel Sophie s’est parfois amusée à « perturber l’ordre des choses » .
Enfin, cette exposition en plusieurs volets à la galerie de la MCL vous permettra également d’apprécier deux autres séries non tissées cette fois : la première est composée d’une vingtaine de portraits argentiques réalisés avec une chambre, en noir & blanc et, dans le cadre des Rencontres d’Arles, festival annuel de photographie. On y croise ainsi différentes personnalités du monde la photographie capturées par l’objectif de Sophie, parfois dans les rues de la ville. c’est un peu l’arroseur arrosé… La seconde est quant à elle consacrée au thème de l’homme et de la construction. Plusieurs facettes et un seul fil à suivre jusqu’au 14 février prochain à la galerie de la MCL aux horaires d’ouverture de la maison et en entrée libre.
Sinon, vous pouvez retrouver l’artiste sur le http://www.sophiescher.com/index.php
0 commentaire