La 9° édition du grand parcours d’alpinisme des Hautes-Vosges qui se tenait dans le massif du Frankenthal, massif du Hohneck, a été une grande réussite le week-end dernier.
Les organisateurs, soit les membres du Club Alpin avaient en début de semaine dernière quelques inquiétudes concernant l’état du manteau neigeux mais, dès le vendredi, une équipe d’initiateurs d’alpinisme en recyclage sous la direction de Luc Jourjon guide de haute montagne et Jean Pierre Courvoisier instructeur, ont déterminé un périmètre d’activités présentant la meilleure sécurité : les couloirs de neige aux abords du Falimont et le secteur de Martinswand à la fois neige et parcours rocheux.
Le samedi à 8H 30, 84 alpinistes expérimentés ou débutants et 32 cadres étaient prêts. Ils s’élancèrent pour deux jours d’aventure après les instructions des organisateurs. Très motivés, ils étaient originaires pour l’essentiel du grand Est, mais aussi de Franche Comté, Touraine , Belgique, Luxembourg et des Alpes.
Le président d’un Club Alpin Belge est venu en observateur pour la formation recyclage et la manifestation.
Les gardiens du secteur, les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Montagne de Horod étaient également sur site
Les deux jours furent placés sous le signe d’une météo exceptionnelle et d’une qualité de neige tout aussi exceptionnelle
Jean MERCIER
Président du club alpin français des hautes Vosges
0 commentaire