Dans une société faite d’images et de sons, rien d’étonnant que de retrouver derrière les caméras une foultitude de talents pour la réalisation de petits films que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. La Maison de la Culture est forcément dans le coup par le bais de son secteur » jeunesse » mais aussi par ses deux animateurs tout terrain que sont Loic et Julien en créant de toute pièce un véritable festival du court métrage intitulé « Passe ton court » ».
L’idée : facile, enfin presque, celle de valoriser le cout métrage amateur, en invitant des jeunes de toute la Lorraine à réaliser des films d’environ 8 minutes sans thème précis pour cette première édition qui s’est cristallisée autour un stage préalablement organisé du coté de Forgotte. Quinze créations ont été passées au crible d’un jury à la main de fer dans un gant de velours en décembre dernier afin de sélectionner 8 productions qui pont été présentées au public samedi dernier en salle de cinéma de la MCL.
Ça marche, ça fonctionne, ça tourne pour tous les Claude Lelouch en herbe qui ont participé à l’aventure. La mise en orbite d’un véritable festival est finalement sur les rails. 15 films produits signifient qu’il peut rapidement y en avoir le double. Et quand on sait que la jeunesse est par définition très créative, « Passse ton court » pourrait devenir institutionnel dans le temps. Alors !
0 commentaire