Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

L’ARAC : une association centenaire

1 siècle au service de la solidarité, de la mémoire, de l’antifascisme et de la paix

0 commentaire

0

Écouter cet article

AG ARAC88Les assises annuelles de l’ARAC 88 (Association Républicaine des Anciens Combattants) ont eu lieu dimanche matin à la salle des Armes de la mairie gérômoise.

Une réunion présidée par Michel Grüner qui a rappelé que cette année, l’ARAC fêtera son centième anniversaire après avoir vu le jour sous l’impulsion d’Henri Barbusse, son père fondateur en 1917 . 100 ans de combats pour la paix, l’émancipation humaine, 100 ans d’amitié, de solidarité, de mémoire, d’antifascisme et de paix. Ce centenaire tant attendu, sera en novembre prochain, et à l’occasion de cette assemblée générale, le président départementale a tenu à rappeler que l’ARAC était avant tout une association de citoyens avec comme principale vocation la transmission des valeurs républicaines. « Nous sommes là pour expliquer les causes des guerres et surtout comment les éviter » , ajoutera Michel Grüner. Des  propos qui rappellent au passage que « les risques de guerre n’ont jamais été aussi grands et les inégalités n’ont jamais été aussi criantes… »

A Gérardmer, la section locale de l’ARAC n’a pas encore un siècle d’existence, mais « seulement » 16 ans. Mais certains préféreront dire « déjà » 16 ans depuis l’initiative de Claude Degois et Pierre Spieser soutenu par Ernest Risacher et Edmond Ohnenstetter de l’ARAC 68. L’ARAC 88 a déjà fait un bon bout de chemin. Néanmoins, les chevilles ouvrières de l’association souhaiteraient rajeunir un peu les rangs afin de rester dynamique et de continuer à faire la promotion de ses projets. Des projets pour la construction d’un monde meilleur, des projets qui contribuent à l’intérêt général, à l’image de la souscription lancée pour faire de la maison d’Henri Barbusse située à Aumont-en-Halatte (Oise) un musée.

ARAC88

0 commentaire

Laisser un commentaire