José Conçalvès est une figure gérômoise mais il est devenu également au fil du temps un exemple. D’intégration pour cet immigré portugais né à Alcaria arrivé en France à l’age de 14 ans dont son instituteur de l’époque, en classe de cm2 à Rochesson, lui avait prédit des études courtes pour devenir un ouvrier comme ses compatriotes. Mais heureusement, la vie est ainsi faite qu’il est possible de bousculer les codes sociaux, de fracturer l’image d’Épinal de « l’étranger » et de trouver une place méritée dans la société…quelle connerie tout ça ! José est bonhomme, fils de Miguel et Déolida, il est d’un caractère rond, gentil, travailleur, amoureux de sa nouvelle patrie et s’installe progressivement dans la vallée pour devenir menuisier aux Ets Houot et ensuite commercial au sein de la même entreprise : au passage il épouse une fille du pays Danièle Kleindienst avec laquelle il aura deux enfants.
« José est un homme qui apprécie la dimension relationnelle de ce métier et il est doué pour cela » commente Marie-Luce Crouvezier, co-gérante de la société GICO, lors du pot de départ en retraite de José, entreprise qu’il a intégré en 1993 » il sait créer une relation de confiance avec ses interlocuteurs. Sa volonté, son ambition et sa foi dans le savoir-faire de l’équipe GICO ont contribué à faire de lui un des acteurs principaux du projet de reprise en SCOP en 2012″.
Pour boucler sa boucle professionnelle, José Conçalvès a pendant 5 ans largement contribué au développement de l’entreprise pour toujours maintenir la « barre » malgré une conjoncture pas toujours favorable. José était lui aussi co-gérant de GICO constructeur de maisons bois et chalets.
Une page se tourne pour la société xonrupéenne mais surtout pour le néo retraité qui va prendre ses marques progressivement. Pour faire de la marche avec madame et jouer à la pétanque avec les copains.
« Bom » retraite José. Le professionnel va nous manquer, mais l’homme va rester ce qu’il a toujours été : un mec bien !
0 commentaire