Mardi matin avait lieu la dernière séance des cours de français proposés par le CCAS de Gérardmer à la maison du Bergon. Un petit bilan de l’année suivi d’un moment convivial autour d’un bon couscous préparé par certaines des élèves.
Pour la deuxième année consécutive, ce cours gratuit a été confié au CAGIP (organisme basé à Saint Dié) et à la formatrice Aurélie Mathieu : « Cette année, nous avons une dizaine de participants assidus, soit un groupe assez similaire à celui de l’an dernier. Les séances ont lieu les mardis et jeudis matin et sont d’une durée de 2 h 30, ce qui permet de bien explorer les thèmes proposés qui sont des thèmes d’actualité ou qui touchent au quotidien : prendre un rendez-vous de santé par exemple, ainsi que tout le vocabulaire et les phrases en lien avec le logement, la citoyenneté, l’administration ou tout simplement faire ses courses » , précise-t-elle.
Ces thème sont travaillés à l’écrit et à l’oral et même si le niveau des élèves est assez disparate, deux groupes ont été formés avec un premier qui travaille principalement la lecture et l’écriture et le second qui s’attaque à la grammaire et à la syntaxe. En complément et histoire de se familiariser avec quelques lieux importants et/ou pratiques comme l’Hôtel de Ville, la MCL ou la médiathèque. Une visite médicale à la médecine préventive était également au programme pour l’ensemble du groupe qui a majoritairement apprécié ces initiatives permettant de prolonger le cours hors des murs de la salle du Bergon.
Tous espèrent donc que le cours sera reconduit l’an prochain. Une demande de subvention a été faite de la part de la commune auprès de la DDCSPP et la réponse ne saurait tarder. Au total, ce sont 90 heures qui ont pu être utilisées pou permettre à ces primo-arrivants en France d’apprendre le français ou d’en améliorer leur niveau. Certains, comme Violeta, seraient même ravis que le nombre d’heures soit revu à la hausse pour pouvoir progresser encore plus vite ! A bon entendeur…
0 commentaire