C’est une tradition qui fait partie de la culture locale….française. Le titre de meilleur apprenti du département est devenu Meilleur espoir vosgien, mais la qualité et la destination du concours restent la même pour des attenants et aboutissants similaires.
And the winner is ! Avant même de connaître le grand vainqueur de ce tour des fourneaux du Lycée Hôtelier de Gérardmer, le « match » couteau de cuisine en main, s’est déroulé sous le contrôle du CFA et de professionnels de la restauration ce, en collaboration avec l’UMIH88 sous la présidence de Xavier Grimont. Le jury était composé de Lionel Laug, O’Lac à Gérardmer, Didier Toussant du Don Tito Charmes et de Christophe Noël du Panache à Épinal alors qu’Olivier Meurville assurait le coté pédagogique et logistique de l’épreuve.
Au programme ou au menu : 4 couverts sucré et salé pour 2 paniers proposés aux 7 participants venus en droite ligne de tous les établissements scolaires du département. Le tour de force, avec un sujet soumis 3 semaines en amont du grand combat des chefs, était de présenter la plus belle et surtout la meilleure assiette : le goût avant tout ! Pour cela, les chefs de demain devaient travailler un « Sauteret » ou poulet vosgien avec une andouille du Val d’Ajol, le tout sur un ensemble de garniture au choix.
Au registre du dessert, les candidats avaient réellement la possibilité de se faire plaisir et surtout de conquérir les papilles gustatives du jury et des encadrants. Entre myrtilles, mirabelles, fruits rouges ou encore chocolat, le panel des entremets possibles était très large.
Alors ! Alors ! Il aura fallut choisir entre le meilleur du meilleur. Dixit le baron de Coubertin est-ce que » l’essentiel est de participer ? » Sans doute mais le jury a du s’exécuter sur ses préférences sachant que la défaite permet de grandir chaque personne. En attendant, les espoirs se sont exprimés, le combat des chefs de cuisine a bien eu lieu. Côté salle, c’est Laura Krutzmann de Notre Dame St Joseph d’Épinal qui l’emporte. Elle devance Emma Théveny du lycée professionnel de Contrexeville, et Melissa Emery qui complète le podium, elle aussi élève de Notre Dame St Joseph. Camille Pfeiffer s’adjuge quant à elle ´le Coup de Cœur du Jury.
Côté cuisine, on a encore vu et goûté de très belles choses dans les assiettes, à l’image du Sauteret 2 cuissons sur son potager avec émulsion de Noilly Prat qui a permis à Julian Lalevée de s’imposer. L’élève de Notre Dame St Joseph devance deux élèves du lycée Chardin : Cyprien Valentin et Manon Creusot (3ème). Le coup de cœur du jury dans cette catégorie revient au jeune Vincent Insacco de la maison rurale de Saulxure-sur-Moselotte. Bravo à eux ainsi qu’à l’ensemble des participants !
0 commentaire