Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Les potaches de G2G en « veilleur de vie »

Lutte contre la leucémie avec Josy Arnold

0 commentaire

0

Écouter cet article

59A l’initiative de Mme Graiche, infirmière au Lycée Pierre Gilles De Gennes, Josy Arnold et Françoise Didier, Membres du Comité de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Gérardmer-Xonrupt-Liézey, ont pu venir sensibiliser deux classes de terminales le lundi 24 avril 2017 entre  10h00 et 12h00.

Très touchés par les circonstances ayant permis de découvrir la leucémie aiguë qui a touché le fils de Josy en juin 2013, ils ont bien compris que, si le but premier du Don du Sang est de sauver la vie de malades, il peut aussi parfois sauver le Donneur lui-même.

Lorsque Josy leur a raconté le parcours du combattant de son fils entre l’annonce de la maladie, insoupçonnable à priori puisque Fabien était en pleine forme au moment de son Don de Sang, et l’après greffe de moelle qui l’a sauvé, leur attention émue n’a échappé à personne.

Mme Graiche a tenu à leur lire la lettre du jeune Allemand de 24 ans qui a donné bénévolement sa moelle osseuse pour un étranger inconnu et leur émotion était totale.

Gageons que la collecte prévue le jeudi 4 mai prochain dans leur établissement sera un succès (malgré les épreuves du bac blanc prévues ce jour là) et que quelques uns d’entre-eux se porteront volontaires pour une inscription sur le fichier national des « Veilleurs de Vie » que sont les Donneurs de moelle osseuse.

En Allemagne, chacun est inscrit au fichier de Donneur de moelle osseuse dès sa naissance mais, à 18 ans, peut choisir d’y rester ou pas. De ce fait, le fichier allemand comporte 4 millions de Donneurs potentiels. En France, figurer au fichier résulte d’une démarche personnelle que l’on ne peut décider avant 18 ans et le fichier français ne comporte que 250 mille volontaires… Quand on sait que l’on a une chance sur 1 million d’avoir son jumeau génétique et que l’on a peu ou pas du tout de frères et sœurs, on mesure mieux la chance de Fabien d’avoir pu bénéficier d’un don de moelle osseuse qui l’a remis en pleine forme.

(pour plus d’info lire le livre « Le Veilleur de Vie » de Josy Arnold)

0 commentaire

Laisser un commentaire