Cet ordre créé par Napoléon 1er continue sous sa forme actuelle à honorer les services accomplis par les membres de la communauté éducative ayant contribué à l’expansion de la culture française et de la francophonie dans le monde.
C’est avec beaucoup d’émotion que Patrick MATHIEU a reçu cette distinction. Il a déclaré « par ce geste l’éducation nationale reconnaît notre action, la valorise, l’honore, l’encourage. Je voudrais aussi partager ces palmes avec tous mes collègues artisans messagers de tous les départements qui vont d’écoles en collèges semer les graines qui j’espère donneront nos futurs artisans et nos futurs compagnons.».
Patrick Mathieu a suivi auprès de l’AFPA de Golbey à l’âge de 30 ans une formation d’électricien en bâtiment en 1988-1989. Sorti majeur de sa promotion, il a travaillé en tant que salarié en Meurthe et Moselle, dans les Vosges, en Savoie et dans les Bouches du Rhône. Revenu s’installer définitivement dans les Vosges, il a créé son entreprise d’électricité générale « LOREGE » le 1er janvier 2000.
Adhérent de la CAPEB dès son installation, il a postulé à la fonction d’ «Artisan Messager » pour le département des Vosges et il a suivi pour cela 2 formations. Depuis 2011, il intervient dans les écoles et collèges du département qui le sollicitent à raison d’une dizaine d’interventions d’une journée par an.
Artisan Messager, c’est quoi ?
Initié par la CAPEB depuis 1988, l’action intitulée « Artisan Messager » a pour but de faire découvrir et de valoriser les métiers du bâtiment auprès des jeunes.
Un artisan messager intervient pendant une journée, dans une classe d’élèves allant du CM1 à la 3°.
Cette action se déroule en 2 parties :
– La découverte des métiers du bâtiment à travers un diaporama sur l’habitat et un jeu pédagogique axé sur le lien avec la qualité environnementale,
– et la découverte des métiers du bâtiment à travers la construction d’une maquette de maison à qualité environnementale.
0 commentaire