Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Les CM2 de Marie Curie à la montagne

3 jours dans la montagne vosgienne pour travailler sur l'histoire et l'économie du massif et sur la quiétude animale

0 commentaire

0

Écouter cet article

montagneLes élèves de la classe de CM2 de l’école Marie Curie viennent de concrétiser leur 4ème gros projet de l’année à savoir un séjour de 3 jours dans la montagne vosgienne pour travailler sur l’histoire et l’économie du massif et sur la quiétude animale. Au cours de ce séjour, ils ont commencé par visiter la ferme du versant du soleil à Hohrod où l’exploitant leur a notamment expliqué la fabrication du fromage, du beurre et de la crème avant de leur en proposer une dégustation naturellement bien appréciée. Ensuite, direction le musée du col du linge et le cimetière du wettstein pour une leçon grandeur nature sur la première guerre mondiale. Les jours suivants ont été consacrés à l’étude de la faune et de la flore du Massif avec notamment un affût qui a permis aux enfants de voir des chamois et des grands corbeaux. Ils ont ensuite, sur le terrain, tenté de lister tout ce qui peut engendrer un dérangement pour ces animaux

La formation des Vosges et l’étude de vestiges des temps passés (bornes-frontières, restes de pilônes de téléphérique, traces de la gare et du tunnel téléphérique et tramway du Hohneck…) les a également passionnés pendant une demi journée. Enfin, le séjour s’est terminé par une visite de la tourbière du Gazon du faing, commentée par le conservateur du site.

C’est au refuge du Sotré que les 26 élèves de Stéphane Mansuy ont pu se restaurer et se reposer durant ces trois jours. Les soirées furent d’ailleurs agrémentées par une veillée contes et légendes et par un spectacle de musique vosgienne qui s’est terminée par l’apprentissage de la danse traditionnelle La Soyotte. C’est avec des images plein la tête, des souvenirs inoubliables et une multitudes d’anecdotes qu’ils ont retrouvé leurs parents.

Place maintenant à l’étape suivante qui, pour les enfants, va consister à élaborer un compte rendu et sans doute une exposition des plus belles photos.

Trois  autres projets ont ponctué cette année scolaire des CM2. Ils ont tout d’abord participé  et gagné le concours « classes qui chantent » organisé par l’office central de coopération à l’école. Ils ont ensuite écrit une fiction historique « Nicolas et son stylo magique » dans le cadre  du concours national des jeunes écrivains ÉTAMINES. Enfin, ils ont élaboré un panneau d’exposition dans lequel ils ont cherché à analyser l’évolution des prénoms géromois de 1750 à nos jours. Le résultat de leurs recherches est actuellement exposé aux Archives départementales à Épinal. Une année donc bien occupée avant une entrée en 6ème en septembre prochain. La journée d’immersion au collège étant d’ailleurs programmée pour la semaine prochaine.

0 commentaire

Laisser un commentaire