Pour la 2ème année consécutive c’est la ville de Londres (UK) qui nous a accueillis au Queen Elizabeth Park (lieu où se sont déroulés les JO d’été 2012) ; sur un circuit tracé et réalisé en ville avec,comme nouveauté, une côte assez raide (pont franchissant une route) + une épingle à 180°. Ce circuit modifié de 1,65 km encore plus exigeant que l’année passée devait être réalisé 10 fois à 25km/h de moyenne pour un total donc de 16,5 km et ce en 39 minutes maximum. L’ensemble des participants a donc vu ses performances diminuer par rapport aux années passées… Nous avons eu du beau temps, mais aussi du vent pour la compétition.
Quelques rappels sur les principes de ce challenge organisé par la société Shell:
Il y a 3 Shell Eco-Marathon dans le monde. Un en Asie, un en Amérique et le nôtre en Europe (le plus ancien) : précédemment en France = circuits du Castelet puis Nogaro, Allemagne = circuit de Lausitz et dernièrement en Hollande = circuit tracé dans la ville de Rotterdam.
Il y a 2 types de véhicule: (Fonctionnant tous les 2 avec différentes énergies*)
Les Prototypes: Ce sont des véhicules très aérodynamiques et très légers qui possèdent 3 roues. Le pilote est généralement couché sur le dos dans le cockpit.
Les Urbans Concept: Ce sont des véhicules à 4 roues, équipés : d’un volant, de portières, de pédales, de phares… Plus proches de nos voitures conventionnelles. Et qui doivent réaliser un stop à chaque tour de circuit.
*Les énergies utilisables sont :
Pour les moteurs à combustion interne (I.C.E = internal combustion engine) :
L’essence SP 95 (Gasoline), le gazole (Diesel). Les énergies dites alternatives (EA) = les biocarburants comme : l’éthanol E100 ou le GTL = Gas to Liquid (c’est du gazole synthétique réalisé avec du gaz naturel). Ou le gaz naturel pour véhicule (méthane CH4) = GNV qui est stocké dans une bouteille à l’état gazeux sous une pression de 70bars.
Pour les moteurs électriques :
L’électricité, qui est fabriquée soit avec une pile à combustible = (Fuel Cell) fonctionnant avec de l’hydrogène (H2) stocké dans une bouteille sous 200bars. Soit elle provient d’une batterie + des panneaux solaires.
Principe de la compétition :
La performance n’est pas donnée en litres aux 100km, mais extrapolée en indiquant le nombre de kms que le véhicule pourrait parcourir avec 1litre de carburant liquide ou gazeux = (km/1l) ; ou en (km/1kwh) pour les véhicules électriques à batterie ou encore (km/1m3 d’H2) pour les piles à combustible.
– Le pilote doit peser au moins 50kg (sinon il faut lester le véhicule) ! Et avoir 16 ans minimum.
– 4 tentatives de performance sont autorisées dès que le véhicule est accepté à l’inspection technique (qui comporte 10 contrôles draconiens sur la réalisation du véhicule et les organes de sécurité.
NB: Lorsque le véhicule est lancé à bonne allure (40 km/h) le moteur peut être coupé afin de continuer en « roulettes » puis on redémarre à environ 15km/h (cette année, notre moteur n’a fonctionné que 9’ pendant les 39’ que dure la course)…
Il y a donc 6 catégories = 2 types de voitures (protos et urbans) X 3 (pour les I.C.E + Battery-electric + Hydrogen.)
Les participants : Cette année 175 équipes étaient inscrites. Dont : 112 Prototypes et 63 Urbans-Concept.
Ce sont des universités, des écoles d’ingénieurs, des lycées techniques, des IUT et des Lycées Professionnels qui sont venus de 26 pays : France, Allemagne, Hollande, Suisse, Pologne, Turquie, Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Ukraine, UK, Suède, Finlande, Russie + le Maroc et la Tunisie (qui représentent l’Afrique) …
L’équipe Gilles de Gennes
Pour notre 17ème participation !!! Elle était constituée par 12 participants = 3 professeurs accompagnateurs = Marie-Bénédicte Antoine, Christophe Henry-Delattre et Pascal Georgel. Et de 9 élèves de la section maintenance automobile = Emmanuel Guery, Aloys Magny, Vivien Humbert, Corentin Vallée, Thomas Mathieu, Stéphane Pernot, Florent Duchanois et les 2 pilotes : Arnaud Aubert et Alan Fairise.
Résultats des courses 2017 : Après nos 5 tentatives (4+1 supplémentaire) toutes réussies, nous nous sommes classés 31ème sur 59 dans notre catégorie proto à moteur à combustion interne. Avec une consommation de 5cl d’essence SP 95 = 0,3litre/100km équivalent donc à 310km pour 1litre d’essence. Nous sommes 2ème Lycée Pro derrière les Grandes Ecoles d’ingénieurs qui ont réussi l’exploit de réaliser 2503km/1litre !!! On a encore du travail pour les rattraper… Pour les autres teams, les meilleures performances en protos sont : pour les « battery électric » = 753km/1Kwh et 880km/1m3d’H2 pour la pile à combustible = P.A.C ou Fuel-Cell en anglais.
Le Colibri N°16
C’est le nom de notre prototype : équipé d’un moteur Makita (Dolmar) 4 temps de 33,5cc à injection d’essence + turbo, il développe une puissance de 1,07Kw soit 1,45 cheval. Il est équipé d’un démarreur électrique. Le réservoir contient 10 cl d’essence. La transmission est réalisée par un engrenage et une courroie plate. Le châssis est réalisé en carbone, la coque en tissu/résiné et tôle d’aluminium. Il a 3 freins à disque. L’ensemble pèse 47kg.
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