Un hélicoptère qui dérange, l’avenir des Nouvelles Activités Périscolaires et l’accessibilité aux handicapés étaient au cœur des débats jeudi soir.
Qui a donné l’autorisation à cet hélicoptère ? » : telle était la question d’Eric Defranould, élu du groupe Gérardmer Solidaire, au maire de Gérardmer lors de la dernière séance du conseil municipal en date du 29 juin. Hé bien personne si ce n’est le propriétaire du terrain et la direction de l’aviation civile confirmant que l’appareil et le pilote sont en règle. « Il s’agit d’une »hélisurface » et dans ce cas, l’exploitant n’a pas besoin de l’autorisation du maire ni du préfet. Une hélisurface est limitée à 200 mouvements annuels, sachant qu’un décollage est compté comme un mouvement et un atterrissage également, ce qui fait donc une centaine d’aller-retour à l’année. Elle est également limitée à 20 mouvements par jour (donc 10 aller-retour). J’ai été interpellé sur la question de la nuisance sonore occasionnée par un collectif qui s’est créé et par d’autres riverains d’autres secteurs qui ne font pas partie de ce collectif. J’ai donc saisi le préfet par rapport à ces nuisances sonores et j’ai rencontré l’exploitant qui désirait faire de cette hélisurface un héliport. Pour un héliport, le maire a son mot à dire, tout comme le préfet, et ma réponse est non. J’attends pour l’heure une réponse du préfet par rapport aux nuisances sonores » a précisé Stessy Speissmann dans sa réponse, sachant qu’une autre question se pose : qui doit surveiller le nombre de « mouvements » de l’hélicoptère ?
Quel avenir pour les NAP ?
Autre question diverse posée cette fois par Michel Graiche, élu du groupe Gérardmer Entreprendre : quid des NAP suite au décret Blanquer qui laisse une certaine souplesse aux établissements scolaires ? « Nous avons en effet possibilité de déroger à la loi. Depuis 2014, nous sommes donc passés à 4 jours et demi sur Gérardmer. Aujourd’hui, 80% d’enfants sont inscrits aux Nouvelles Activités Périscolaires qui représentent un budget de 50 000 € pour la Ville. Tout est cadré pour la prochaine rentrée, nous ne pouvons pas tout chambouler comme ça, c’est trop court comme délai et nous estimons qu’il nous faut l’accord des conseils d’école avant de modifier quoique ce soit. Nous nous laissons donc 1 an pour consulter tout le monde et prendre une décision » répondra le premier magistrat de la Perle.
Toujours plus d’accessibilité
Concernant l’ordre du jour de ce conseil municipal maintenant, la présentation du rapport annuel 2016 de la commission d’accessibilité aux personnes handicapées à ouvert le bal. Un gros morceau sachant que la Municipalité et bien entendu la Commission Communale pour l’accessibilité aux Personnes Handicapées portent une attention toute particulière à ce « dossier » qui avance. On notera que l’abattement de la taxe d’habitation en faveur des personnes handicapées a été renouvelée pour l’année 2016 et que plusieurs initiatives ont été suivies par la commission constituée d’élus et d’usagers : réalisation d’un ascenseur extérieur pour l’hôtel de Ville, accessibilité de la salle Jeanne D’Arc avec structure métallique destinée à faciliter l’accès à la salle, agenda d’accessibilité des établissements communaux recevant du public (la Commune dispose d’un délai allant jusqu’à fin 2018 pour réaliser la première tranche dont le coût est estimée à 200 000 €). Ajoutons à cela l’accessibilité des zones piétonne et semi piétonne et la commission a également sensibilisé la Commune sur les difficultés de cheminement sur certains axes.
L’accessibilité constitue également un élément majeur dans la réfection de certains sites clés comme le parc du Trexeau, et bien sûr la place du Vieux Gérardmer dont les travaux débuteront très prochainement pour se prolonger jusqu’à la fin de l’année 2017. Il s’agit là du gros projet en matière d’accessibilité mais aussi embellissement, avec en satellite, plusieurs aménagements essentiels. Avant de refermer cette page conseil municipal, on notera une légère augmentation de 2% en moyenne des tarifs de la régie Gérardmer Ski pour la saison 2017-2018. Seule abstention sur le sujet, celle d’Eric Defranould qui déplore qu’il n’y ait toujours pas de gratuité pour les enfants de Gérardmer…
0 commentaire