Le sentier des Contrebandiers est de nouveau ouvert au public grâce à un travail d’équipe lancé au printemps afin de le sécuriser et d’avertir les randonneurs de son aspect technique.
Depuis le 3 décembre 2015, par un arrêté municipal, le sentier des Contrebandiers, situé à flanc de montagne entre le lac de Longemer et le col des Faignes-sous-Vologne, était fermé au public. En effet, suite à un constat du Peloton de Gendarmerie de Montagne (PMG) de Xonrupt, le sentier avait été jugé trop dangereux. Des panneaux informant de la fermeture du sentier ont alors été installés aux deux extrémités.
A l’initiative de la mairie de Xonrupt-Longemer et de l’Office de Tourisme Intercommunal des Hautes Vosges, un premier rendez-vous en novembre 2016 avait réuni la Police Municipale, le PMG, l’Office National des Forêts et le Club Vosgien. L’objectif était de faire le point sur l’état du sentier en question et de définir les travaux nécessaires pour le rendre de nouveau accessible au public. En effet, des arbres en travers, la présence d’éboulis sur la pente traversée par le sentier, des éboulis « prêts à dévisser » en amont, une main courante en mauvais état et enfin un léger éboulement de terrain faisaient que la sécurité des promeneurs n’était plus assurée. Or, ce sentier, d’accès facile, était fréquemment emprunté par les randonneurs.
Au printemps 2017, un nouvel état des lieux a été réalisé et les travaux ont été engagés. L’ONF s’est chargé d’abattre certains arbres gênants et d’aménager certains franchissements. La commune de Xonrupt-Longemer a refait des travaux de type main courante. Le Club Vosgien a façonné quelques marches dans la roche pour faciliter la progression. Enfin, l’Office de Tourisme, par le biais de la chargée de mission « randonnée » Katia Daval, a mis en place des panneaux informatifs sur l’aspect technique du sentier et sur le risque d’éboulis et poursuit l’entretien de la signalisation et du balisage. Aujourd’hui, le sentier est de nouveau ouvert au public.
0 commentaire