Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Daniel MAURER et Pascal REBER Deux grands organistes à Saint-Barthélemy

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le dimanche 13 août, à 17h30, dans l’église paroissiale de Gérardmer, l’Association des Concerts Saint-Barthélemy photo-Reberva accueillir deux organistes de grand talent, Daniel Maurer, professeur d’orgue et d’improvisation au Conserv          atoire de Strasbourg, et Pascal Reber, co-titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et professeur d’orgue et répétiteur au Conservatoire de Saint-Louis.  En effet, après une première Médaille d’orgue au conservatoire de Mulhouse à l’âge de 17 ans, Daniel Maurer poursuit ses études à Paris auprès de Jean Langlais et il obtient le Premier Prix d’Honneur en orgue à l’unanimité du jury au Concours International (UFAM) à Paris, ainsi que le Premier Prix d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est titulaire de l’orgue et chargé de mission culturelle à St-Guillaume de Strasbourg et titulaire de l’orgue J.A. Silbermann (1741) de St-Thomas, Strasbourg, deux lieux emblématiques marqués par Albert Schweitzer.

Pour sa part, Pascal Reber, après une formation musicale de base reçue à Mulhouse, est aussi diplômé du Conservatoire de Strasbourg en orgue, improvisation, écriture et musique de chambre. Il complète sa formation auprès de grands organistes tels que Roth, Chapuis et Robilliard. C’est en 2002 qu’il est nommé, sur concours, titulaire du grand orgue Kern de la Cathédrale de Strasbourg. Il est également organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’Église Saint-Étienne de Mulhouse.

Pour Gérardmer, ces deux organistes nous proposent un programme très original, avec des pièces d’orchestre transcrites pour deux orgues, quelques belles pages classiques d’orgue en solo (Bach, Lefébure-Wely, Vierne) et, pour terminer, après quelques improvisations, le Boléro de Ravel joué par les deux organistes ensemble à quatre mains et quatre pieds. Un magnifique programme en perspective.

Comme à l’accoutumée, les musiciens participeront à la messe dominicale le matin du concert. Le prix d’entrée pour chaque concert d’été est de 8 €, avec une possibilité de tarif réduit à 5 € pour les étudiants et les sans emplois. L’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire