En 55 minutes chrono, le conseil municipal de ce vendredi soir était réglé à l’exception des questions diverses. Avant cela en début de réunion, les élus ont respecté une minute de silence en mémoire de Claude Boulay, ancien maire de Gérardmer, disparu il y 3 semaines à peine.
Outre les affaire courantes du style attribution d’une subvention exceptionnelle en direction de l’association des maires de Martinique et Guadeloupe à hauteur de 500 €, il fut surtout question de conventions. Avec le Tholy concernant l’accès à l’école de musique, avec l’ODCVL pour la cantine scolaire, avec les lycées De Genne et la Haie Griselle pour la restauration des élèves …Pour se diriger vers les questions diverses de Eric Defranould et Michel Graiche. En ce qui concerne le premier « – La liste Gérardmer solidaire demande un moratoire pour suspendre l’installation des compteurs LINKY dans l’attente d’un véritable débat contradictoire ».
Réponse du maire Stessy Speissmann » ce dossier doit être étudié par la commission aux affaires économiques. Ils nous faut plus de données techniques notamment . La commission se réunira en décembre ».
Eric Defranould de poursuivre sur un autre sujet « Le gouvernement de la droite libérale de Mr Macron a annoncé la suppression de la taxe d’habitation, que compte faire le conseil municipal pour combattre cette ineptie ?
Le maire de répondre : « on n’a pas d’information sur le mécanisme de compensation. La taxe d’habitation représente 52% des 4 taxes locales et 23 % du budget de fonctionnement de la commune, ainsi Bercy aura la main mise sur les finances locales et pour 2018 le processus est déjà acté. Nous devrons mener une action via l’association des maires du département et des maires de montagnes ».
C’était au tour de Michel Graiche pour Gérardmer Entreprendre de lister ses questions.
MG : Combien la commune a-telle de contrats « avenir » et combien seront maintenus avec la suppression des emplois AED
St Sp : 5 jeunes font partie de l’effectif et les emplois seront maintenus s’ils remplissent leur mission
MG : Quel avenir pour le bâtiment de la base de Ramberchamp
St Sp : on ne sait pas encore quelle destination lui donner…Peut-être comme évoqué depuis plusieurs années, celle de réaliser une base pour sportifs handicapés.
MG : Où en est-l’affaire des nuisances par rapport à l’hélicoptère
St Sp : Pour l’instant nous n’avons pas de retour sur l’enquête diligentée par la préfecture
La séance était levée !
0 commentaire