Une nouvelle activité liée au secteur jeunes de la MCL a vu le jour à la rentrée, il s’agit de l’atelier vidéo pour ados animé par Maxime Acker et qui vient de lancer sa chaîne Youtube.
La MCL de Gérardmer travaillait déjà depuis plusieurs années sur la vidéo et l’idée de créer un atelier à l’année s’est donc naturellement imposée au secteur jeunes et à son responsable Julien Thibault. Ne restait plus qu’à trouver l’homme de la situation et à lancer un appel à la jeunesse gérômoise, sachant qu’il y avait déjà quelques habitués des animations proposées ponctuellement autour de la vidéo au sens large du terme.
L’objectif de cet atelier est donc de faire travailler des jeunes âgés de 12 à 17 ans sur des projets pédagogiques en touchant à la fiction, au film d’animation, au documentaire ou encore au reportage. Nous allons partir de leurs envies et leur proposer différents projets pour qu’ils puissent choisir le thème et le genre sur lesquels ils vont travailler » précisait ainsi Maxime Acker. Pour son tout premier projet, le groupe en place a donc opté pour la réalisation d’un court-métrage répondant au concours vidéos-infos du festival de films documentaires de Thionville. Le thème imposé, très vaste, était l’imaginaire. Thème que l’atelier a choisi de traiter de façon décalée, avec une chute inattendue et sur une idée des jeunes.
« Les idées ont fusé, ensuite nous avons procédé à une écriture de groupe, rédigé un petit synopsis, un scénario ainsi qu’un mini story board » ajoute le responsable de l’atelier. Il aura fallu en tout 6 séances de 3 heures pour boucler le projet baptisé « C’est n’importe quoi » petit film d’une durée de 5 minutes environ, mais qui mérite sans aucun doute deux visionnages pour en apprécier chaque détail… Une première production qui a donc permis le lancement de la chaîne Youtube de l’atelier vidéo où vous pouvez visionner le court-métrage des jeunes élèves de Maxime Acker en cliquant tout simplement ici
D’autres idées de projets sont actuellement en cours d’étude, autour des 24H des réalisations notamment, et du festival du film fantastique de Gérardmer. L’atelier va également progressivement tisser son réseau localement ainsi qu’avec d’autres MJC et tenter de créer un média un peu citoyen à travers sa chaîne Youtube. Pour le moment, le travail du groupe sera plus axé sur de la fiction, mais cela est voué à évoluer. Par ailleurs, l’atelier est encore accessible et dès maintenant donc n’hésitez pas à le rejoindre, il vous suffit de pousser la porte de la MCL !
0 commentaire