Il aura fallut 5 ans de travail et de négociations pour que le nouveau camping sorte progressivement de terre « le projet est né de la volonté des élus en partant de l’idée que si on n’évoluait pas, on allait dans le mur » commente le maire Michel Bertrand » ou on arrêtait le fonctionnement du camping ou on investissait pour retrouver de la rentabilité ».
Le discours du premier magistrat est concis, suivi de ses élus dans le pari de proposer à la vente un produit correspondant à l’ère du temps, mais surtout épousant le cahier des charges de la DREAL avec tout ce que cela implique en termes de protection de l’environnement : le lac et ses environs sont dans une Zone dite « Site Classé ».
Le commune de Xonrupt aura du passer par un cabinet parisien afin de poser noir sur blanc les différents diagnostiques inhérents au lieu, mais aussi les types de besoins nécessaires à sa réalisation. Ainsi le nouveau domaine va s’appuyer sur des produits diversifiés pour un accueil 4 étoiles fait d’équipements spécifiques à l’instar de tentes et caravanes traditionelles, de petits chalets, de camping car et de tentes dites logdes canadiennes, mélange de toile et de bois.
Mais pour plaire à une clientèle été comme hiver il fallait plus encore. C’est pourquoi les élus se sont dirigés vers un agrandissement de la structure en dur. Avec l’accueil qui glisse à proximité de l’espace snack et toujours dans le même prolongement, la construction d’un espace « aqualudique » avec un bassin tempéré, un espace détente, sans oublier un autre espace consacré au bien-être avec SPA, Jacuzzi, Amman, massage ouvert au public extérieur à l’enceinte.
Xonrupt mise donc sur son nouveau camping dont la livraison des travaux doit être effective en juillet 2018 et pour un montant de 4 millions d’euros subventionnés à 30% par des partenaires tels que l’État, le FEDER, La Région, le commissariat au Massif ou encore le Conseil Départemental. Les 200 emplacements (au lieu des 350 d’origine) devraient amener une nouvelle clientèle, des curieux mais surtout des amoureux de la nature pour preuve la création d’un jardin participatif à la disposition des résidents et d’un parking intégré à la structure mais à l’écart de la partie vie. Le village joue la carte touristique en ce début de 21ème siècle. Réponse sur les objectifs à remplir l’été prochain même si, comme le souligne Michel Bertrand, » il faudra attendre 2 à 3 ans avant de pouvoir parler rentabilité« . La promotion fera le reste, laissée à Sofie De Clerc, directrice nommée à plein temps depuis plusieurs semaines !
0 commentaire