Cette année, c’est le Vélo Sports Gérômois qui avait le plaisir d’accueillir les assises annuelles du Comité Départemental de Cyclisme. Une réunion qui s’est ainsi déroulée à la Maison de la Montagne où le club gérômois possède ses bureaux.
Et c’est tout naturellement Marie-Christine Hacquard qui a ouvert la séance en rappelant brièvement quelques chiffres concernant la structure qu’elle préside. Le comité des Vosges regroupe en effet 22 clubs pour 987 licenciés dont 133 licenciées. Le comité englobe des disciplines comme le cyclisme sur route bien sûr, mais aussi le VTT, le BMX ou encore le Cyclo-Cross. Mais la grosse satisfaction en 2017 est sans doute d’avoir pu constater une légère progression du nombre de pratiquants, sans oublier un nombre important de compétitions organisées sur le sol vosgien. L’an dernier et à titre d’exemple, 7 compétitions ont eu lieu rien que sur route et 9 sur la saison cyclo cross rien que pour les épreuves de Championnat. « Nous sommes clairement l’un des comités les plus actifs dans la région Grand Est » précisait ainsi la présidente.
Pour preuve, ce nouveau projet du comité qui va prochainement voir le jour en septembre 2018 et qu’a récemment présenté Jean-Patrick Nazon : celui de la création d’une section sportive vélo au lycée Mendès France d’Épinal. Cette section sera placée sous la responsabilité de l’éducateur sportif Christophe Bétard et devrait sans doute, à moyen terme, permettre au cyclisme de franchir un nouveau cap dans le département. 2017 aura donc été une année fructueuse pour le comité en terme de participation à des compétitions et en terme de résultats des coureurs vosgiens, tant au niveau national qu’international. La petite reine a donc la cote dans le 88 qui accueille également régulièrement des étapes du Tour de France avec un engouement qui n’est plus à prouver. Pourvu que ça dure !
Concernant 2018, Marie-Christine Hacquard a annoncé une année dans la continuité. Le comité entend appuyer sur la formation des éducateurs qui reprendra au printemps dans le département. Une attention particulière sera également portée sur les différents stages qui rythment habituellement chaque saison avec notamment les stages de détection minimes et cadets. Des rencontres qui permettent de repérer et sélectionner les meilleurs jeunes du département. Plusieurs stages de VTT et cyclo crosse devraient également être au menu et la plupart des compétitions organisées par les clubs seront vraisemblablement reconduites. Le calendrier à venir sera prochainement en cours d’élaboration.
0 commentaire