La cérémonie des vœux du maire et des élus de la commune révèle toujours quelques petites phrases « importantes » dans la vie politique. On connaissait « La Charge de la brigade légère » avec Errol Flynn , il faudrait maintenant compter avec la charge du maire de Gérardmer.
Dans la seconde partie de son discours, le premier magistrat a marqué son territoire en rappelant » les sombres années passées avec un président du Conseil Général qui ignorait totalement Gérardmer ». Comparaison à l’appui Stessy Speissmann s’en est pris à la présidence de la nouvelle Communauté de Commune.
« Ce nouvel épisode nous ramène quelques années en arrière « insiste le maire » Jamais, pour notre part, nous avions travaillé comme cela précédemment au sein de notre ancienne communauté de communes où toutes les décisions passaient au-dessus de nos différences et étaient prises à l’unanimité en plaçant toujours nos habitants au cœur de nos choix !
A ce jour, la loi nous impose de choisir trois compétences dites optionnelles à transférer de notre Commune vers l’intercommunalité avant la fin de cette année.
Encore plus demain ! D’où la nécessité de mener une réflexion globale du territoire en terme de bassin de vie et de reconnaissance de nos spécificités à de nombreux niveaux. Cohérence tourisme et géographique peut être (quoique certaines communes plus vers Remiremont) mais aussi des service à la population ! Effectivement, on parle demain de transfert de l’eau, de l’assainissement, reporté car il s’agit d’une lutte des élus de la montagne, l’harmonisation de la gestion des OM…. Si deux compétences font l’unanimité car elles étaient au préalable déjà portées par les trois Communautés de Communes qui ont fusionné (Protection et mise en valeur de l’environnement ; politique du logement et du cadre de vie), le choix de la troisième compétence pose questions.
Effectivement, il s’agit de la compétence « Construction, entretien et fonctionnement des équipements culturels et sportifs et d’équipements de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire ». Cette dernière était exercée seulement par une des trois anciennes Communautés, Terre de Granite. Ainsi, la piscine, la médiathèque et le cinéma de Vagney en particulier ont été transférés à l’époque à la communauté de communes.
Ce qui n’est pas le cas chez nous ! Alors que fait-on demain ? On continue à porter ses infrastructures et, de ce fait, les géromois vont en payer une partie ? On décide de transférer toutes les autres structures de sports et de culture des autres communes dans la communauté de communes ?
Aucune de ces solutions ne peut pas être validée sans savoir parfaitement ce que l’on y met et surtout sans connaitre l’incidence sur la gestion de ces infrastructures et sur la fiscalité locale. C’est pour cela que nous nous sommes opposés à ce transfert en décembre dernier. Je serai attentif, avec l’ensemble des élus géromois siégeant à la Communauté de Communes, à ce qu’aucun choix ne nous soit imposé au détriment de notre ville et de ses habitants dans le respect absolu, également, des communes de petite taille qui ne sauraient subir ces transferts éventuels.
Si cela s’avérait être le cas, j’envisage toutes les options afin d’y remédier, voire un redécoupage de notre territoire afin de retrouver la sérénité antérieure et le travail en bonne intelligence qui existait précédemment avec les communes en proximité correspondant à notre bassin de vie réel ».
Fermé le ban ! Dans les jours ou semaines prochaines, les élus de la ComCom devraient être reçus en préfecture. On voit mal, dans un tel climat de méfiance et de défiance, le nouveau représentant de l’état empêcher Gérardmer et les communes de l’ancienne ComCom Monts et Vallée sortir du schéma actuel.
Wait and see !
0 commentaire