La 25e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER, qui se tiendra du 31 janvier au 4 février 2018, rendra hommage à : ÁLEX DE LA IGLESIA en sa présence exceptionnelle.
« Comment je suis devenu réalisateur ? Ça vient d’un sentiment qui, je dois l’avouer, est assez vil : la jalousie. Lorsque j’étais jeune, faire du cinéma me semblait a priori être un rêve tout à fait impossible et désespérément hors d’atteinte. C’était comme devenir astronaute. »
Álex de la Iglesia – L’Écran Fantastique, Janvier 2014
Passionné par la bande dessinée, le cinéaste espagnol Álex de la Iglesia fait ses premiers pas au cinéma dans les années 1990, repéré par Pedro Almodóvar qui produit son premier film Action mutante. Comédie sombre, qui dessine les codes de son cinéma, fantasque, baroque et gore, le film lance sa carrière et annonce son goût pour l’humour noir.
Son second long métrage, Le Jour de la Bête (1995), exquise comédie satanique, subversive et déjantée, est un succès aussi bien public que critique. Il remporte le Grand Prix au Festival de Gérardmer 1996, et six Goya en Espagne, dont celui du Meilleur Réalisateur. Véritable frondeur, Álex de la Iglesia alterne allègrement la réalisation de comédies décalées (Mort de rire, 1999), noires ou horrifiques (Mes chers voisins en 2000 ou Le Crime farpait, 2004), avec celles de thrillers, films d’horreur, westerns (800 Balles, 2002) ou roadmovies
(Perdita Durango, 1997).
Il remporte en 2010 le Prix du Meilleur Scénario et le Lion d’argent du Meilleur Réalisateur à la 67e Mostra de Venise pour le poignant et corrosif Balada triste. En 2013, il revient à la farce de ses débuts avec la comédie d’épouvante Les Sorcières de Zugarramurdi et remporte huit Goya. À travers son oeuvre, aujourd’hui culte, il ne cesse de populariser la comédie noire et le fantastique décalé. Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer est honoré de rendre aujourd’hui Hommage à un cinéaste incontournable, qu’il a soutenu tout au long de sa carrière et dont il a présenté tous les films fantastiques.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE :
-Réalisateur
2017 PRIS AU PIÈGE (The Bar – El Bar) */**
PERFECTOS DESCONOCIDOS *
2016 MY BIG NIGHT (Mi gran noche) *
2014 MESSI – doc
WORDS WITH GODS – segment THE CONFESSION */**
2013 LES SORCIÈRES DE ZUGARRAMURDI (Witching & Bitching – Las Brujas de
Zugarramurdi) *
2011 UN JOUR DE CHANCE (As Luck Would Have It – La Chispa de la vida) *
2010 BALADA TRISTE (The Last Circus – Balada triste de trompeta) – Lion d’argent du
Meilleur Réalisateur Venise 2010 *
2008-2009 PLUTÓN B.R.B. NERO – TV */**
2008 CRIMES À OXFORD (The Oxford Murders) */**
2006 LA CHAMBRE DU FILS (Films to Keep You Awake: The Baby’s Room – Películas para
No dormir : La Habitación del niño) – TV *
EL CÓDIGO – court métrage/short
HITLER LIVES ! (Hitler está vivo) – court métrage/short *
2004 LE CRIME FARPAIT (Ferpect Crime – Crimen ferpecto) */**
2002 800 BALLES (800 Bullets – 800 Balas) */**
2000 MES CHERS VOISINS (Common Wealth – La Comunidad) *
1999 MORT DE RIRE (Dying of Laughter – Muertos de risa) *
1997 PERDITA DURANGO (Dance with the Devil) *
1995 LE JOUR DE LA BÊTE (The Day of the Beast – El Día de la bestia) – Grand Prix
Gérardmer 1996 *
1993 ACTION MUTANTE (Acción mutante) *
1991 MIRINDAS ASESINAS – court métrage/short *
-Producteur
2017 ERREMENTARI: THE BLACKSMITH AND THE DEVIL (El Herrero y el Diablo) Paul Urkijo
Alijo
2016 SKINS (Pieles) Eduardo Casanova
2015 THE HEROES OF EVIL (Los Héroes del mal) Zoe Berriatúa
2014 SHREW’S NEST (Musarañas) Juanfer Andrés & Esteban Roel
* également scénariste/also screenwriter
** également producteur/also producer
Suivez
0 commentaire