Les observateurs de la nature locale ont tous le même avis. Les foulques du lac ont disparu du plan d’eau depuis plusieurs années…10 ans peut-être !
Le foulque, à ne pas confondre avec le canard colvert qui a colonisé le lac par l’effet d’un original, est une sorte de poule d’eau de la famille des Rallidae. On les trouve un peu partout dans le monde, à l’exception des régions polaires et des déserts arides . Ils fréquentent une grande variété de zones humides, ainsi que des régions herbeuses, des forêts et des broussailles denses.
Le foulque a disparu des étangs et lacs vosgiens sous l’effet du réchauffement climatique. La migration automnale commence normalement à la mi-août et elle se poursuit jusqu’à la fin de l’automne ou même au début de l’hiver. Ce n’est plus le cas dans la région, les oiseaux préférant faire halte plus au nord avant de retrouver en Finlande de mars à avril, en Scandinavie méridionale le plus souvent dans les Îles Åland.
Les colonies de foulques qui peuplaient le lac ont désertés La Perle des Vosges pour nicher plus au nord, les hivers sont moins rigoureux qu’avant ! Quant aux seuls canards sauvages qui passaient quelques jours en février sur la partie centrale du plan d’eau, loin des regards, ils ne font plus partie du paysage local…a moins que le froid d’un véritable hiver s’installe de nouveau sur les Hautes-Vosges.
0 commentaire