Durant le festival du film fantastique, la musique est également à l’honneur à Gérardmer. Le bar « Le Grattoir », qui organise des concerts depuis 2006, programme Dirty work of soul brothers (rock psychélectrique garage) le vendredi et Kera (metal progressif) le lendemain.
Il salue en éternuant, atchoum ! Pascal Muller, l’un des trois patrons du Grattoir (avec Sophie Fabrizi en cuisine et Helena Fulin au service), se prépare un grog avant d’entamer l’entretien. Depuis qu’il a repris cet ancien hôtel-restaurant il y a douze ans, le Mosellan invite des groupes une fois par week-end. Pendant Fantastic’Arts, il double la cadence. « Avec deux concerts le week-end, j’ai envie d’animer le festival. Cela me permet d’accueillir une clientèle un peu différente. Les années précédentes, j’ai même présenté des expositions. J’aime l’ambiance que crée le festival dans la ville. » Ici, les concerts sont gratuits et débutent à « 21h63 », précise Pascal Muller qui a notamment reçu Jack Broadbent, I Me Mine, Bireli Lagrene, Olivier Mellano, Laetitia Sherif ou Heymoonshaker pour ne citer que quelques-uns des 800 artistes programmés depuis l’ouverture du lieu.
Passionné de musique, Pascal Muller apprécie également le Septième art. « J’ai été projectionniste de cinéma pendant huit ans à la MCL, dont quatre pour le compte de Fantastic’Arts. Aujourd’hui, je n’ai malheureusement pas le temps de voir de film durant le festival. » Le Grattoir, qui a accueilli les fondateurs de la Fête des Jonquilles en 1935 du temps où le lieu s’appelait « La perle des Vosges », est un haut lieu de cinéma. Ce mardi, l’équipe de tournage de « Zone blanche », la série diffusée sur France 2 l’an passé, a effectué un repérage pour visiter les chambres de l’ancien hôtel. « Ils ont déjà tourné quelques scènes l’an dernier. Ils reviendront en avril pour la deuxième saison de la série. » Un clip a également été réalisé à l’étage pour le groupe Miracétii. Au fait, pourquoi ce nom de « Grattoir » ? « Grattoir pour les voitures en hiver et gratte pour les guitares. » Atchoum !
Le Grattoir – 11 boulevard Kelsch – Gérardmer
Crédit photo : Bernardino
0 commentaire