Guillaume Griffon, envolé vers d’autres aventures, la galerie de la MCL accueille désormais l’artiste spinalienne Marine ANTOINE et son exposition « Suivez les petits cailloux… »
Comme le veut la tradition, l’invitée de la MCL état présente vendredi soir pour présenter son exposition « Suivez les petits cailloux… » au public à l’occasion de l’incontournable vernissage ouvert à toutes et à tous. Vernissage qui intervenait pendant la semaine anniversaire d’un funeste événement qui a marqué la vie de Marie : l’incendie de sa maison et donc de son atelier qui abritait à Epinal l’ensemble de ses créations jusqu’au 7 février 2012. « C‘est une histoire un peu lourde, forcément, un choc, mais c’est parfois bien de faire table rase et de se poser la question : que vais-je faire après ce choc ? » explique ainsi l’artiste.
Ce qu’elle a fait, c’est encore ce qu’elle sait faire le mieux, créer : « Cette exposition peut paraître un peu hétéroclite, mais c’est un travail sincère, car je ne sais pas faire autre chose, je ne sais faire que créer » Chaque « caillou » est donc une création différente née de ce choc et l’ensemble donne un meltin-pot très graphique, particulièrement riche en techniques diverses et en matières, même si la couture et donc le tissu semblent dominer légèrement l’ensemble, et pour cause. La machine à coudre offerte à Marine pour ses 18 ans est la seule à avoir survécu à l’incendie, un signe…
Sans être exhaustif, parmi ces « petits cailloux » qui ont jalonné les heures sombres et joyeuses de Marine se trouve le premier projet qui a suivi le sinistre : « Ce premier projet a occupé la 1ère année, celle de la reconstruction de la maison. Il a pris la forme d’une collecte de recettes car j’avais perdu toutes mes recettes de grand-mère. J’ai fait un appel par internet et j’ai reçu près de 1 000 recettes manuscrites sur papier que j’ai compilé. » Il y a aussi ces « Rachons » qui ne sont autres que des doudous mi rat, mi cochon, Marie révélant volontiers qu’elle apprécie le monde enfantin. Une collection de cratères dessinés par l’artiste pendant la période de 3 jours où sur le site des Eparges, un chemin de textile évoquant un jeu de l’oie.
Vous ne passerez sans doute pas à côté de ce ponton, en textile lui aussi, synonyme de transition entre terre & mer, entre le connu et l’inconnu, une passerelle chère à Marie, une construction flottante évoquant l’idée d’une transition après l’incendie… Et peut-être le début d’un nouveau « pèlerinage sensible » pour reprendre les mots de l’administratrice de la MCL Lydie Guillemain reliant des expériences de la vie et des techniques artistiques. A vous de vous faire votre propre avis, cette exposition vous attend aux horaires d’ouverture de la MCL et en entrée libre jusqu’au 21 février.
0 commentaire