Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le tilleul de la place est en danger

Bientôt de vie à trepas ? Sa descendance frappe cependant à la porte

0 commentaire

0

Écouter cet article

Réunion d'information pour un tilleul en souffrance

Réunion d’information pour un tilleul en souffrance

Être ou ne pas être, tél pourrait se résumer le vie du tilleul de la place du même nom. Depuis quelques années, l’arbre remarquable  est en souffrance révélant une fissure importante et des parties mortes de plus en plus nombreuses.  Forcément, la commune en collaboration avec l’ONF, s’est  penchée  sur l’état sanitaire du Tilleul depuis 2014 révélant sur le mammouth de larges défaillances. Tout a été fait et encore fait pour prolonger la vie du mastodonte du centre de ville.  Pour preuve la dernière réunion en date qui s’est tenue dans le bureau du maire Stessy Speissmann avec Bernard Stéphen spécialiste des arbres remarquables pour l’ONF  qui a mené un grand nombre de mesures sur le tilleul avec Sylvie Faussurier également de la « maison verte ».  Depuis plusieurs années, trois diagnostiques ont été posés avec notamment une cartographie  de l’arbre qui révèle une grande  fragilité. Les mesures ont été réalisées grâce à un dispositif (1ère en France) permettant de traduire dans le temps l’évolution l’état de santé de l’arbre. Entre août et septembre 2017, la fissure s’est encore accentuée et le tronc creux est par endroit d’une épaisseur  de seulement 2cm.  Bref, il y a grande urgence  en termes de sécurité, au risque de voir le remarquable passer de vie à trépas en l’espace d’un coup de vent ou d’une surcharge pondérale  à cause de la neige.  » Le problème c’est que nous sommes en milieu urbain  » commente le maire « on ne peut pas rester dans cette situation, il faut impérativement prendre des mesures concrètes ».

Deux solutions  élaborées avec le technicien de l’ONF sont possibles…la première consisterait à pendre le tilleul au bout d’une potence, voire de plusieurs, afin de le maintenir debout. L’autre, sans doute la plus raisonnable, est de l’élaguer dans la mesure du possible et imaginer cependant une fin tragique. Car il s’agit bien de cela. Le tilleul, symbole de Gérardmer pourrait tomber dans les semaines voire les mois à venir… »peut-être plus si l’on peut le sauvegarder » précise Stessy Speissmann » mais à l »heure d’aujourd’hui cela semble peu probable »….

A tout malheur bonheur est bon. Le tilleul a déjà 15 descendants, ils sont prêts à prendre la relève attendant leur tour dans une couveuse de l’école de Roville aux Chênes. L’établissement scolaire est suffisamment pointu pour mener à bien l’élevage  de clone dont le plus avancé mesure déjà 1,80 m…et remplacer son papa d’ici 2 à 3 ans. Of course au même endroit !

La suite de la vie du Tilleul tient à peu de chose. A des éléments extérieurs qu’il est difficile de mesurer précisément. Alors croisons les doigts afin que l’arbre reste en vie le plus longtemps possible. Même si toutes les analyses confirment que le feuillu datant du 15 ou 16ème siècle aurait plutôt trouvé racine au 18ème siècle, par régénération naturelle.  La nature fait parfois bien les choses, mais il faut s’attendre au pire !

le dessin du pendu de Patrick Didier

le dessin du pendu de Patrick Didier

0 commentaire

Laisser un commentaire