La grande finale du concours d’éloquence du Rotary avait lieu ce vendredi soir à l’Espace LAC de Gérardmer en préambule de la traditionnelle Soirée des talents du club. Une ultime joute qui s’est soldée une fois de plus par la victoire de la Haie Griselle.
Comme le veut la tradition, cette finale faisait donc office de copieuse mise en bouche à la soirée annuelle du Rotary. Finale qui opposait à nouveau le lycée de la Haie Griselle, qui remettait son titre en jeu, au lycée Claude Gellée d’Epinal. Deux établissements qui s’étaient déjà affrontés l’an dernier et cette année durant les phases préliminaires, chacune des deux équipes ayant remporté une manche. Ce duel faisait donc office de belle et s’annonçait croustillant, les Spinaliens partant favoris face à des Gérômois qui jouaient à domicile.
Salle comble pour cet événement animé par François Laubacher et dont le thème était « Bonheurs des villes contre bonheurs des champs ». Après tirage au sort, c’est la Haie Griselle représenté par Alex Gumustas et Florian Pellier-Mermin qui avait le privilège d’ouvrir les hostilités en défendant les bonheurs des villes. Désignés équipe B, les représentants de Claude Gelée Amandine Lavancier et Adrien Laprovote se faisaient les défenseurs des bonheurs des champs. Et bien entendu, les fameuses Jonquilles venaient conclure la joute verbale avec des questions un peu saugrenues laissant libre cours à l’imagination des participants. Un moment toujours très attendu qui apporte généralement un peu de légèreté et d’humour à ce concours…
Comme vous pouvez l’imaginer, les deux équipes se sont rendues coups pour coups dans une ambiance des grands soirs avec des supporters qui n’ont pas rechigné sur les applaudissements. Mais il faut toujours un grand vainqueur et c’est finalement Alex et Florian qui ont fait la meilleure impression auprès du jury, remportant la victoire de peu face à Amandine et Adrien, offrant ainsi le titre à la Haie Griselle. Le lycée Gérômois qui jouera donc pour la passe de trois l’an prochain, « le three-peat » comme on dit en NBA ! L’enjeu sera donc de taille et on peut compter sur l’enseignant en lettres Michel Joly pour préparer et motiver ses troupes comme il se doit. Bravo à tous les participants de cette édition et à l’année prochaine !
0 commentaire