La nouvelle exposition de la Main Créatrice rend hommage à la légendaire Agatha CHRISTIE, auteur britannique de nombreux romans policiers devenus des classiques du genre.
Cette exposition présente la vie trépidante et l’œuvre intemporelle de cette auteure exceptionnelle : « Agatha Christie a vraiment une biographie assez extraordinaire, et ce d’autant plus quelle a vécu à l’époque victorienne : elle a par exemple été la première femme anglaise à pratiquer le surf et à écrire des polards. C’était une femme avant-gardiste malgré une éducation très traditionnelle. Son premier mari était aviateur et un mystère plane lors de leur séparation où elle a disparu pendant une semaine. Tout le pays la cherchait et elle a été retrouvée dans un hôtel sans que personne ne sache ce qu’elle avait fait pendant cette période » explique Sophie Clair, responsable de la Main Créatrice de la médiathèque.
Et d’ajouter : « En seconde noce, elle a épousé un archéologue qu’elle suivait sur les fouilles qu’il entreprenait. Grâce à ça, elle a découvert le Moyen-Orient qui est devenu le cadre de plusieurs de ses romans. Elle s’intéressait également aux fouilles et occupait parfois la place de photographe sur les sites. » Autant dire qu’il y avait donc de la matière pour mettre sur pied cette exposition, tâche à laquelle se sont attelés les habitués de la Main Créatrice. Enfants, ados et adultes, tout le monde ou presque y a mis son petit grain de sel. Elle est ainsi agrémentée de photos, couvertures de livres, objets ou encore dessins réalisés par l’atelier. Des illustrations qui font la part belle à Hercule Poirot et Miss Marple, of course !
Les visiteurs pourront également découvrir une scène de crime issue de l’imaginaire du polar et bien d’autres surprises comme un cluedo « maison » dont les cartes ont été faites à partir du visage de certains membres de l’atelier… Pas de doute, il y a eu de la recherche et du travail pour vous proposer cette exposition particulièrement intéressante qui vous fera découvrir ou redécouvrir l’auteur de « Le Crime de l’Orient Express » récemment remis au goût du jour au cinéma…
0 commentaire