Récemment, un groupe de onze cyclos gérômois dont deux féminines s’est rendu à Lons le Saulnier pour se joindre aux 800 participants du Brevet de randonneur du Jura organisé au sein de la Fédération Française de Cyclotourisme qu’ils ont effectué en deux jours.
Depuis Lons le Saulnier (altitude 240m), après une incursion en Bresse jurassienne, ils se sont engagés dans la reculée de Grusse et le vignoble du sud Revermont (800m) qui les a conduits dans la Petite Montagne, région rurale parsemée de hameaux et de villages typiques. Après avoir dominé le lac de Vouglans, ils ont franchi l’Ain en aval du barrage (340 m) pour entrer dans le parc naturel du Haut Jura par le col du Cerisier (715 m). Après Moirans en Montagne, il a fallu atteindre Prénovel, lieu de l’hébergement, par le col des Crozatiers (860m) et le col de Nanchez (962 m). 115 km parcourus avec 2000 m de dénivelé pour cette première journée.
Au matin du deuxième jour, après la descente sur Saint Claude (420m), la montée des lacets de Septmoncel et sa curiosité géologique « Le Chapeau de Gendarme » les a fait atteindre les 1200 m vers Lajoux et Le Haut Crêt. Après Morez (670 m) et ses imposants viaducs, ils ont encore admiré les monts du Jura avant Château des Près (940 m) où un orage de grêle les a surpris. Après le col de la Joux (1025m) franchi, la descente sur Clairvaux les Lacs pour déboucher sur la région des lacs et des cascades, le retour s’est effectué sans difficultés sur Lons le Saulnier.
Encore une magnifique randonnée de 230 kilomètres avec 4100 m de dénivelé, à l’actif des membres de Gérardmer Cyclotourisme et Loisirs.
Pendant ce temps les cinq accompagnatrices ont randonné à pied aux cascades du Hérisson et à Baume les Messieurs.
Vous pouvez retrouver les activités du club sur le site www.gerardmercyclo.fr
0 commentaire