La légende des trois mousquetaires veut qu’ils soient en réalité quatre. C’est en tout cas ce qu’explique le roman d’Alexandre Dumas, il en est de même pour le 6ème bouquin de Mireille Maquoi intitulé le 4X4, publié aux éditions ex-Æquo disponible à la Librairie Plein Ciel.
Elle est comme ça Marie Ode, la tenancière du boudoir du Boulevard Kelsch, elle aime la littérature de voyage, celle qui emmène en l’occurrence 3 femmes, enfin 4, dans leur univers si particulier… Si, si particulier ! Rien à voir avec la belgitude de, on pourrait penser à un néologisme de l’écrivaine, la trame du livre se situe dans une histoire de vengeance féminine… Héhéhé ! Comme le souligne « le marque ta page » façon Dany Boon, un compatriote, enfin presque, « avec le secours d’un étrange allié » et le bout de carton de préciser « un monstre de technologie , sans états d’âme« . Houlala ça fout les j’tons.
Bref, l’ expression qui signifie « d’une durée courte, qui dure très peu de temps » , il est préférable de lire la prose de Mireille Maquoi au risque de tomber en digression et de s’enliser sur les chemins de traverse. Même un puissant 4X4 ne suffirait pas à nous désembourber ! Par le pantalon de golf de Tintin et la casquette du capitaine Haddock ! Une fois !
0 commentaire