C’est une histoire qui perdure depuis plus d’un an et demi, date de la création de la Communauté des Communes des Hautes-Vosges, dans le cadre du nouveau schéma national de décentralisation. Le « je t’aime moi non plus » entre Gérardmer et les dirigeants de la nouvelle entité devrait prendre fin d’ici quelques semaines, (peut-être avant la fin de l’année 2018). Les élus locaux ont décidé ce mercredi soir de quitter la ComCom actuelle en votant pour la sortie…comme l’ont préalablement fait Xonrupt à l’unanimité, Liézey, Granges…Bref, toutes les communes « dissidentes » devront passer par cette procédure avant d’être validée en assemblée plénière de la ComCom le 12 septembre puis en Préfecture.
Liézey : 27 août à 20h30 ( c’est fait), Xonrupt Longemer : 28 août à 20h30 (c’est fait), Gérardmer : 29 août à 18h, Granges Aumontzey : 29 août à 20h30, Rehaupal : 30 août à 20h30, Le Valtin : 31 août à 20h15. Le Tholy : 31 août à 20h30
Les élus de la majorité, le maire Stessy Speissmann se sont appuyés sur :
-l’absence de projet et de définition de l’intérêt communautaire
-Les désaccords de fond sur les compétences
-Les décisions stratégiques comme le vote du budget qui sont acquises d’extrême justesse,
Pour le premier magistrat » la question des bassins de vie est au cœur de la problématique, sortir de la Communauté est l’aboutissement d’une réflexion nourrie en vue de la définition d’un territoire cohérent, dans lequel les habitants se sentent partie prenante pour une meilleure efficacité de l’action publique ».
Avant de voter, (3 abstentions de l’opposition, dont Michel Graiche qui a tergiversé), les élus se sont offert un petit débat. Michel Durand a « trouvé dommage cette situation » mais il avouait « on avait tout pour réussir, on peut avouer s’emmerder pendant les réunions face à des novices« .
La séance était levée. Les prochaines semaines seront déterminantes quant à la sortie de Gérardmer alors que 3 communes frappent à la porte d’un nouveau schéma souhaité par les élus locaux.
0 commentaire