La Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme dans les Vosges se poursuit ce mardi avec une journée « Vallée des Lacs et Crêtes Vosgiennes » qui fait notamment étape en Perle des Vosges.
Plusieurs milliers de cyclos sont attendus au point d’accueil mis en place rue de la République par l’association locale Gérardmer Cyclotourisme & Loisirs, hôte de l’événement en terres gérômoises. Les bénévoles du cru sont à pied d’œuvre au signalement et à la restauration, et ce n’est que le début !
En effet, les amateurs de vélo vont affluer pour les départs déplacés tout au long de la journée : « Certains viennent à Gérardmer depuis Épinal en bus ou par leurs propres moyens afin de faire les différents parcours proposés dans le secteur des Crêtes. Il y a aussi ceux qui arrivent du 110 km depuis Épinal, ou encore ceux qui font le 148 km jusqu’à La Bresse où se trouvent le point d’accueil suivant. Certains ne font pas les parcours en entier, certains les rallongent un peu, il n’y a pas de limite de temps et même si les parcours sont fléchés, chacun les pratique un peu à sa convenance » précise Roger Toussaint, le président des cyclos gérômois en plein boum ce matin !
Vous l’aurez compris, le principe du cyclotourisme en général, et de cette semaine en particulier, c’est la liberté et le plaisir avant tout. Et manifestement, c’est plutôt bien parti, si l’on s’en réfère au large sourire affiché par les cyclos dans les nombreux pelotons qui sillonnent le secteur. Des cyclos venus d’un peu partout en France et en Europe, certains ayant même traversé la Manche pour venir découvrir notre beau pays et, au passage, sa gastronomie. La restauration sur place a effectivement eu le bon goût de proposer quelques mets classiques des Hautes Vosges, autant dire que le dépaysement était aussi dans les assiettes pour nos amis britanniques…
Retrouvez les renseignements utiles sur le site de la Semaine Fédérale : sf2018.ffct.org
0 commentaire