C’est l’information du jour, peut-être du mois et de l’année en ce qui concerne l’ancien canton de Gérardmer. Un habitant de Liézey a découvert, ce mercredi matin dans sa salle de bain, un moustique Tigre….c’est dire si l’été est chaud pour faire remonter du Sud de la France la bestiole facilement reconnaissable. Le Pouha, rien à voir avec une petite bête qui monte, qui monte et qui pique, il s’agit d’un habitant du village des hauteurs de Gérardmer, a laissé mourir gentiment l’animal d’un coup de savate derrière la têêête ( c’est la saison) pour mieux le photographier et envoyer le cliché de la « dépouille » pour une autopsie à un portail consacré à l’insecte de la famille des culicidaes.
Au delà de l’aspect anecdotique de la découverte, l’arrivée du moustique Tigre dans le département est inquiétant en terme de réchauffement climatique ( on est loin des tropiques, Liézey culmine quand même à 750 mètres d’altitude).
Au registre de la santé publique, pas de psychose cependant en ce qui concerne la transmission de maladie tels que le Chikungunya ou la Dengue, virus tropical de la grippe. Les moustiques porteurs doivent préalablement avoir piqué un malade et non l’inverse…attention dengue avec un E…Les autres courent toujours.
Bref, quand le moustique tigre attaque à Liezey !
0 commentaire