Et si on réinventait le certificat d’étude… Ça c’est une idée ! « Mon pauvre ami, ta pensée est dépassée depuis 25 ans par les habitants du coteau du Phény qui fêtent cette année un quart de siècle de mise en pratique ».
Hé oui, Le certif’ à l’ancienne c’était ce dimanche avec 15 candidats désireux de se mesurer à la dictée, à la rédac, au problème de calcul sachant qu’un train au départ de Paris à 17h23 roule à une moyenne de 75kmh sur 400km, à quelle heure arrivera le tortillard sur les bords du lac…Le problème n’était pas inscrit au programme, d’autant que l’interrogation est sans réponse, forcément.
Sinon les écoliers d’un jour se sont également mesurés au chant du départ sous la baguette de l’instit’ de service Jean-Paul Hacquart, un ancien de la maison Éducation Nationale. Les autres enseignants correcteurs et préparateurs de l’examen étaient aussi à entonner l’hymne de Nicolas Méhul pour la musique et Marie-Josèphe Chénier pour les paroles. Un chant datant de 1794 appelé le frère de la Marseillaise, dont le but était d’exalter les soldats au front. Même « combat » pour les « vieux jeunes » derrière les copies et les bénévoles de l’association de sauvegarde de l’endroit pour préparer, couteau entre les dents, le repas de la journée… Dont les « rapeilles » de service.
Pour le reste de ce 12 août 2018, l’essentiel était aussi à la fête campagnarde et l’installation de jeux d’autrefois, de quelques dégustations de breuvage maison et des tartes également confectionnées par les habitants du lieu de vie. Le prochain certif’ du Phény c’est dans un an… Pour le 26ème. Comme le temps passe !
0 commentaire