Toujours sur la brèche, TG2Va effectué une demande d’audience auprès de David Valence, président de la commission transport de la Région Grand Est et maire de Saint Dié, mais aussi de la SNCF ainsi que de l’État à travers son représentant : le Préfet des Vosges.
Membre du collectif de défense de la ligne Épinal / Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg, TG2V était à nouveau présent sur l’esplanade du lac ce mercredi dans le cadre de l’annuel rendez-vous nommé « Faites du Train » afin de sensibiliser population locale, vacanciers et élus à son combat. Aux dernières nouvelles, TG2V a récemment sollicité une audience auprès de trois instances majeures concernant notamment le dossier de la réouverture de la ligne de Gérardmer et surtout l’annonce de la « suspension » la desserte ferroviaire le 22 décembre 2018 entre Épinal et Saint Dié des Vosges.
« Pour cette audience, nous avons proposé le 3 septembre, date symbolique puisqu’il s’agit de la date de la reprise du service sur la ligne Saint Dié/Saales, ligne qui avait été suspendue en 2016. Il faut souligner dans cette reprise de service le rôle important joué par le Conseil régional et David Valence. Et s’il a pu jouer un rôle aussi important de ce côté de Saint Dié, nous aimerions qu’il puisse jouer un rôle tout aussi important de notre côté, en direction de Bruyères et Gérardmer » explique Gérard Coinchelin, coordonnateur du collectif.
Et d’ajouter : « Nous souhaitons également interpeller la SNCF sur son positionnement face à la concurrence qui arrive et aborder la question des perspectives retenues par les instances régionales en matière de transport. (…) Concernant l’annonce de la suspension de la desserte ferroviaire entre Saint Dié des Vosges et Épinal, nous dénonçons une simultanéité des décisions. L’annonce de la “suspension “ du service a été faite (6 juillet avant période de vacances) et la programmation d’une réunion le 17 juillet pour faire cautionner la mise en place d’un service de cars a été pour le moins cavalière.
Nous souhaiterions également avoir accès aux dossiers, et notamment en ce qui concerne le tunnel de Vanémont. Cette demande porte sur la nature des défauts, leur date d’apparition, les bilans périodiques, les types de surveillance mise en place, l’évolution des défauts depuis leur apparition, les solutions techniques à mettre en œuvre, les coûts, l’interférence avec les services gestionnaires de la route départementale RD 44 passant au-dessus du tunnel). Nous demandons à ce que les maintenances annuelles soient faites sur les lignes des Hautes-Vosges et que les affectations de budgets soient effectives car il y a un manque d’entretien des voies, des matériels occasionnant des pannes et pour cela des coûts annoncés par la SNCF complètement fous. »
« La Bataille du rail » aura donc sans doute lieu, la ligne Epinal-St Dié servant probablement de cheval de bataille pour TG2V et le collectif qui, en ce jour de « Faites du Train » , a pu compter sur la présence d’élus locaux comme Véronique Vincent-Viry et Jean-Luc Perrot, ou encore de la conseillère régionale Corinne Kaufmann. « Si la ligne Nancy-Epinal-Saint-Dié-Strasbourg est amputée du tronçon Épinal Saint Dié, les Hautes-Vosges touristiques disparaissent du réseau ferré national et par voie de conséquence elles perdent des atouts pour son économie et la qualité de vie de sa population ! » clame le collectif qui souhaite « éviter le pire pour construire l’avenir » sur de bons rails…
0 commentaire