Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Ambitions formations et emplois à La Maison de la Montagne

Le Département, la ville de la Bresse, le massif des Vosges disposent aujourd'hui d'un nouvel outil de promotion et de formation

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce vendredi est à marquer d’une pierre blanche pour le Département, le massif des Vosges et la ville de la Bresse. Depuis quelques heures, la nouvelle Maison de la Montagne est une réalité même si son fonctionnement est réel depuis quelques semaines.

Le projet de la Maison de la Montagne, initié par le Département des Vosges et soutenu par la Région Grand Est, le Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges, la Ville de La Bresse, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges,  a pour objectif d’accompagner les saisonniers ou toutes personnes à trouver des emplois dans les domaines de la montagne, du tourisme et du sport.

Lors de l’inauguration on retrouvait auprès de  François Vannson tous les responsables des entités en lien direct avec  le projet notamment Jérome Mathieu, Brigitte Vanson, Hubert Arnould le maire de la commune, le vice-président de la Région Jean-Paul Omeyer ou encore Gérard Claudel pour la CCI du département .

« Le dossier a été porté à l’échelle du territoire «  commente le président du Conseil Départemental « notre but était de réussir la transition avec l’ancien collègue de la Bresse. Il nous a fallut trouver tous les partenaires aujourd’hui investis dans le fonctionnement de ce formidable outil de promotion et de formation . L’objectif est atteint, l’idée a fait son chemin et je pense forcément à Gilles Chabert, ancien président du Syndicat National des Moniteurs de Ski avec lequel nous avons eu une grande réflexion ».

Et François Vannson de poursuivre « nous accueillons déjà pas mal d’acteurs avec tous les ingrédients nécessaires à une montée en puissance. Les tours de table ont été bénéfiques. Le lien a été réalisé afin de regrouper tous les atouts du territoire ».

Jean-Paul Omeyer ne cache sa satisfaction et parle d’un projet fait « avec intelligence et collectif où se mêlent à merveille sport et tourisme. Un projet pilote avec des acteurs de terrain ».

Le maire de la Bresse Hubert Arnould n’a pas boudé également sa joie notamment en termes de réhabilitation du collège  » nous souhaitions en qualité d’élus locaux que le bâtiment soit occupé rapidement. De plus, grâce à une convention avec le département, nous avons pu conserver la cantine scolaire pour les écoles élémentaires ».

Gérard Claudel pour la CCI estime  » C’était une évidence aujourd’hui d’y installer l’Institut de Promotion de la Montagne. La dynamique positive va améliorer les formations proposées qu’elles soient anciennes et plus récentes « .

L’emploi est à l’évidence une priorité pour La Maison de la Montagne. On y retrouvera,comme le souligne Véronique  Carillon, responsable de l’école de la seconde chance chère au cuisinier Thierry Marx,  la structure « Cuisine Mode d’emploi » avec des formations courtes et diplômantes pour des bénéficiaires d’une moyenne de 30 ans d’âge.

Il faut maintenant laisser le temps au temps, laisser le nouveau lieu de vie s’installer avec  les arrivées prochaines  de partenaires tels que le CREPS de Nancy, GECCILOR, l’École de Ski Français …L’avenir du tourisme passe aussi par cette nouveauté.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire