Les enseignants Géromois profitent de l’ouverture de Festival du Film fantastique pour manifester leur mécontentement.
Ce mercredi 30 janvier, des enseignants de la Haie Griselle ainsi que des parents d’élèves manifestent à l’Espace LAC de Gérardmer pour lutter contre la nouvelle reforme qui touchera les lycées et les collèges lors de la rentrée prochaine.
Le problème le plus avancé repose sur la baisse importante de moyens pour un nombre de classes également à la baisse. En effet, plusieurs classes seraient menacées de fermeture dans l’établissement scolaire : 3 au collège et 2 au lycée. Il en résulterait une surcharge des effectifs allant de 30 élèves au collège et 38 au lycée.
Les manifestants se plaignent également de la désinformation dont l’éducation nationale fait preuve au niveau de la réforme du lycée. Les futurs potaches sont mal informés des choix qu’ils auront à faire sur les spécialités et options de leur cursus scolaire. Les enseignants assurent de plus en plus le suivi de leurs élèves, auquel ils ne sont pas formés ni spécialisés ce qui peut entrainer une dégradation de l’orientation. Les profs craignent donc qu’un BAC inégalitaire se forme d’un lycée à l’autre.
Annaëlle Ince
0 commentaire