Le Centre de Secours de Gérardmer organisait cette semaine un nouveau stage PROMPT SECOURS, soit la première formation de secourisme à destination des nouvelles recrues.
Pour cette session, ils étaient 12 stagiaires dont 8 Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) issus de l’association des JSP de Gérardmer, 1 de l’association des JSP de la Moselotte, ainsi que 3 sapeurs-pompiers volontaires (2 de Granges-sur-Vologne et 1 infirmière de Gérardmer). Le stage était dirigé par le Sergent-Chef Jérémy Hermann de Gérardmer, accompagné de 5 formateurs en provenance de Gérardmer, Gerbépal ou encore Granges-sur-Vologne.
« Cette formation est essentiellement pratique, avec des mises en situation concrètes pour pouvoir appliquer les gestes et les connaissances qu’ils ont appris » précisait le chef de centre Yvan Ertzbischoff, présent lors d’une de ses mises en situations. Parmi les principaux objectifs de la semaine, les stagiaires ont appris à savoir agir face à une victime et à différents traumatismes ou encore vis-à-vis d’une personne inconsciente, réaliser les gestes de premiers secours, savoir faire un bilan de la victime ou même réaliser une réanimation à l’aide d’un défibrillateur semi automatique (DSA). Un stage relativement complet d’une quarantaine d’heures réparties sur la semaine afin d’enregistrer le b.a.-ba du sapeur et commencer à gagner en autonomie sur le terrain !
0 commentaire