Les maires de nombreuses municipalités vosgiennes avaient rendez-vous pour l’assemblée générale de l’association des communes forestières ce samedi.
294 communes sont adhérentes. Toutes n’ont pas la même surface de forêt à gérer. Le premier magistrat d’Eloyes, par exemple, André Jacquemin qui accueillait cette assemblée au sein de l’espace culturel, gère 500 hectares de forêt tandis que la Bresse en administre plus de 3000.
Toutes les communes rencontrent cependant la même problématique, celle de la gestion optimale de leurs bois. René Maillard, président de l’association vosgienne, a pointé du doigt une année sylvicole 2018 particulièrement compliquée avec notamment la survenue de la tempête Eléanore et les attaques de scolytes qui touchent principalement les épicéas. La chalarose du frêne a aussi fait des dégâts tout comme les chenilles processionnaires. Il s’est inquiété dans un autre registre de la disparition du rôle des trésoreries locales dans l’encaissement des ventes de bois au profit d’une centralisation auprès de l’ONF , prévue au 1er juillet 2019. Il a indiqué y être fermement opposé.
0 commentaire