Au delà de l’aspect gestion de la commune par les élus, la synthèse du rapport de La Cour des Compte sur la vie à Gérardmer nous ramène à une certaine réalité sociétale : une véritable étude de la cité. La ville développe depuis des décennies tout son potentiel géographique naturel, le tourisme aidant ou encore industriel mais certains chiffres sont inquiétants. Comme la baisse et le vieillissement de la population, l’augmentation du chômage, la diminution des effectifs scolaires et la pression foncière. L’avenir de la Perle des Vosges se dessine sans doute à travers ces quelques chiffres très intéressants rappelant que Gérardmer se déroge aux règles de l’anticipation et de la réflexion. Le plus dur reste à faire et sans doute à venir !
La synthèse de la cour des comptes :
Gérardmer, troisième commune du département des Vosges, comptait 8 276 habitants en 2017, soit 2,2 % de la population départementale pour 3,3 % des logements vosgiens. La part de résidences secondaires y est particulièrement développée, atteignant 35 % en 2014 alors que dans le département et la région, elles s’établissent respectivement à 9 % et 3 %.
Classée ville de montagne, Gérardmer représente un pôle d’attraction touristique tout au long de l’année, du fait de son domaine skiable et de son lac naturel, mais aussi de par la tenue de manifestations sportives et culturelles portées par un tissu associatif riche et dynamique, dont certaines de renommée internationale.
Malgré la disparition d’entreprises locales importantes dans les années 1980, le deuxième pilier de développement de la ville, après le tourisme, reste son industrie. Sa situation économique s’est toutefois détériorée, le taux de chômage s’accroissant de 9,9 % en 2009 à 14 % en 2014 (16 % pour le département des Vosges en 2014).
Surclassée démographiquement dans la catégorie 10 000 à 20 000 habitants du fait de ses activités touristiques, Gérardmer a connu une baisse démographique de 5,5 % entre 2009 et 2014, et a vu la structure de la population évoluer. Ces quinze dernières années, le
nombre d’enfants scolarisés en école primaire a chuté de 900 en 2002 à 590 en 2017. En 2014, les retraités représentaient 35,8 % des habitants de plus de 15 ans, contre 27 % en France métropolitaine, du fait, d’une part du vieillissement de la population vivant à
Gérardmer, et d’autre part de l’installation de nouvelles personnes au moment de leur retraite.
Outre la station de ski gérée en régie, la ville de Gérardmer dispose d’un fort niveau d’équipements au regard de sa taille, dont un complexe sportif pour lequel une opération de restructuration complète a été récemment engagée.
0 commentaire