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jeudi 19 septembre

Le gérômois Jacques Valentin s’inquiète suite à l’audit réalisé par la Cour des Comptes sur les finances communales

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centre-aquatique-gerardmer-2La cour des comptes s’inquiète, moi aussi je suis très inquiet. La dette de la commune  s’envole: en 2012 elle était de 26,6 M€ et fin 2019 elle sera de 46,7M€ soit 5.200€ par habitant, soit 16.000€ pour un couple et un enfant. Qui payera ? Nos enfants ?

Dans une récente édition d’un quotidien départemental (Mardi 9 avril page 7) le titre de l’article est : « Centre aquatique : la cour des comptes s’inquiète, le maire rassure », et plus loin, le journaliste écrivait :

« Dans son rapport d’observations définitives paru en fin d’année dernière, la cour des comptes a émis quelques réserves au sujet du projet de centre aquatique et de bien-être de Gérardmer, entré récemment dans sa phase concrète. Si l’instance consent que « les grands équilibres de la situation financière de la commune restent maîtrisés », elle demeure tout de même plus prudente au sujet de l’investissement de 12,5 M€ engagé par la perle des Vosges. Dans la synthèse de son rapport, la cour des comptes relève ainsi : « Le projet […] a été lancé sans que soient connues les subventions d’équipement prévues au plan de financement. » Contacté par téléphone, le maire Stessy Speissmann évoque, de son côté, « une procédure classique » avant de détailler : « Évidemment, nous avons fait le tour des financeurs potentiels. Il y a eu un échange avec ces partenaires afin qu’ils se positionnent. Tous nos grands projets sont réalisés comme cela. Nous avons ainsi une idée du montant des subventions même si elles ne sont pas encore votées. »

Un rapide retour sur les informations du budget du centre aquatique à partir des informations publiées sur gerardmerinfo:

03/2018 : « Réunion publique. C’est sans doute le gros chantier de la décennie, peut-être des décennies à venir avec pas moins de 10 millions d’euros d’investissement pour la commune. »

01/2019 : le budget est finalisé à 12,5 M€, mais l’appel d’offres est infructueux et les travaux repoussés.

03/2019 : Conseil municipal : 14,8 millions budgétés en 2019 pour le Centre Aquatique, (certes en TTC, donc 12,5 M€ HT).

L’argument de la mairie pour ces travaux est que la structure du bâtiment, qui a 38 ans, est fatiguée… Certes, mais s’est-on vraiment posé la question comment l’entretenir, la maintenir, l’améliorer ??? Si la charpente de votre maison qui a 38 ans a quelques faiblesses, vous n’allez pas raser votre maison pour en faire une nouvelle !! Croyez-vous qu’outre Rhin, nos voisins font ainsi, les responsables économiques disent souvent « Sparsamkeit » soit économie ?? Chez nous, le principe de précaution a bon dos, et les contribuables aussi.

Sur ce même rapport de la cour des comptes, nous pouvons lire et être informés du niveau d’endettement de la commune : la dette consolidée était :

En 2012, de 26.651.074 €  par habitant, de 2.837€

En 2017, de 41.804.540 €, par habitant, de 4.651€   soit + 56,9% en volume et + 63,9% par habitant.

L’évolution de l’encours de la dette, tous budgets (source cour des comptes)

 

En € 2012 2013 2014 2015 2016 2017

 

en valeur

2012-2017

 

en %

2012-2017

 

Encours de dette

consolidé

26 651 074 27 151 322 29 586 633 41 010 852 40 006 978 41 804 540 15 153 466 56,9

 

Population 9 393 9 387 9 250 9 123 8 996 8 988 – 405 – 4,3

 

Dette par habitant 2 837 2 892 3 199 4 495 4 447 4 651 + 1 814 63,9

La cour des comptes commente dans son rapport: (page27) : « L’encours de dette atteint désormais un niveau élevé et peut constituer un facteur de risque pour la commune ».

Ce niveau d’endettement est bien entendu avant le projet du centre aquatique, vu que les chiffres s’arrêtent à 2017. C’est inquiétant, d’autant que la cour des comptes précise sur ces chiffres : « la capacité de désendettement qui en résulte s’établit à des niveaux nettement plus défavorables (20 ans) ». Donc, et avant les dettes contractées pour le complexe, nous en avons encore pour 20 ans.

Mais dans le compte rendu du conseil municipal du 1er mars 2019 dont l’objet était l’approbation des comptes de l’exercice 2018, il est noté page 16 :

Au 31/12/2019, la dette s’établirait à:

25 887 218 € pour le budget général

 2 443 415 € pour les budgets annexes hors domaine skiable.

Soit un en cours de 28 330 433€ pour les budgets hors domaine skiable et de 18 431 507 pour le budget du domaine skiable.

Je rajoute le chiffre qui n’est pas écrit : un total de 46 761 940 €

Donc selon le compte rendu, la dette s’élèvera fin 2019 à 46,8 M€ et la dette par habitant passe de 2.837€ à 5.200€, soit une augmentation de 83,3% depuis 2012.

Vous pouvez télécharger le rapport de la cour des comptes du Grand Est sur leur site internet :

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/47831

Si la cour des comptes s’inquiète, moi aussi, car au vu des expériences récentes de  dérive des dépenses, l’écart entre budget et dépenses réalisées est souvent de + de 40%…

  • Place du vieux Gérardmer : estimé 960 K€ , réalisé 1.698 K€
  • Kiosque à musique Briffaut : estimé : 148 K€ réalisé 212 K€
  • Pont de la Jamagne : estimé 810 K€ réalisé 1.165 K€ (A noter que cette dépense était absolument inutile, car le pont était en bon état et demandait de simples travaux d’entretien pour 170 K€, et cela est confirmé par écrit par le conseil départemental pourtant maitre d’œuvre)

Dans le dernier bulletin municipal, il est écrit en gras : « pas d’augmentation d’impôts pour la commune en 2019 … depuis 2009 », mais il aurait dû être noté : « pas de diminution d’impôts pour la commune en 2019, mais une augmentation de la dette de la commune par habitant qui a augmenté de 83% depuis 2012 », voilà la vraie information.

Par ailleurs, la cour des comptes dans sa synthèse conseille : « De façon plus générale, et au regard de l’importance des projets qu’elle conduit, la commune gagnerait en visibilité et en efficience en se dotant d’outils de planification pluriannuelle de ses investissements les plus importants et en renforçant le pilotage stratégique de ses services. »

La cour des comptes le dit avec son propre langage, et en d’autres termes, la ville de Gérardmer n’a pas de vision stratégique et de plan à long terme. C’est du pilotage à vue.

Oui, je suis très inquiet pour nos enfants. On réclame moins d’impôts ! Mais le corollaire est moins de dépenses : il faut tout simplement dépenser mieux pour dépenser moins, et avoir une vision d’avenir.

Jacques VALENTIN      jac.valen@wanadoo.fr

 

 

 

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