Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Journée Interrégionale de courts-métrages

RDV samedi dès 9 h 00 à la MCL de Gérardmer

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les réalisateurs en compétition pour le National

Les réalisateurs en compétition pour le National

 

Samedi 27 avril 2019 se déroulera à la MCL la Rencontre Interrégionale de courts-métrages 2019 organisé par Le Gur Est, « Groupement des Unions Régionales de cinéma de l’Est »
Les films proposés ont été sélectionné par les jury professionnels dans les régions  Alsace, Lorraine, Franche-comté, Bourgogne, Champagne Ardennes. Il y aura donc 30 films en compétition d’une durée entre 4 et 27 minutes

Affiche rencontres interregionales de courts metrages 2019En hors compétition, un film hommage au film les Grandes Gueules avec projection en hors compétition du film « Fête Bûcheronne » ainsi qu’une exposition d’affiches et photos du film les Grandes Gueules.

Dans la salle André Bourvil de la MCL seront donc projetés des courts-métrages, des documentaires, des fictions, des films expérimentaux, des films d’animation, des clips, des films à destination des jeunes, réalisés par de jeunes ou moins jeunes cinéastes du Grand-Est.

Dans cette mutation technologique et numérique que nous vivons, il faut que l’intelligence humaine garde le contrôle sur le monde virtuel. Et même si « le cinéma n’est pas une image juste, mais juste une image », comme le disait Jean-Luc Godard, il restera toujours le creuset de l’imagination dont les artisans se nourrissent de façon intarissable.

Il y a quasiment en nous tous un réalisateur de court-métrage. Depuis que les smartphones ont mis la vidéo à portée de clic, on a tous tenté un petit plan séquence, plan fixe ou travelling. Certains vont plus loin, ils vont jusqu’au court…
Le court-métrage est le jalon quasi inévitable de tout cinéaste en herbe qui rêve d’accrocher un jour son nom sur l’une des étoiles semées aux cieux du cinéma. Et c’est à cet exercice qu’est consacrée la « 71ème rencontre interrégionale du cinéma non commercial » samedi 27 avril à Gérardmer.
Par « non commercial », il faut comprendre qu’il n’a pas bénéficié de la contribution d’un producteur, mais rien ne dit qu’ensuite un producteur ne puisse s’intéresser à lui. Ça s’est déjà vu.
L’édition 2019 peut néanmoins se réjouir d’une belle inflation d’œuvres en concurrence, avec 26 titres à l’affiche.
Le règlement leur impose un format de 1 à 30 minutes. Hors cette contrainte et leur statut « non commercial », le champ de tous les possibles est ouvert aux candidats. C’est ainsi que se disputeront le Grand Prix et diverses autres récompenses, des documentaires comme des fictions, à genre expérimental, fantastique ! Un jury de cinéphiles ou pros du cinéma se penchera sur leur sort.
Les meilleurs d’entre eux seront d’office sélectionnés pour la prochaine étape, la compétition nationale, qui englobera la région Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté dans la foultitude des autres régions françaises.

Rendez-vous Maison de la culture et des Loisirs de Gérardmer, salle André Bourvil de 9h 12h et 14h 18h
 

Récompenses par des trophées aux meilleurs films seront remis au foyer-bar de la MCL entre 18h 30 et 19h 30

journée Interrégionale de courts-métrages

MCL Gérardmer

0 commentaire

Laisser un commentaire