Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

« L’autre continent » : « un mélange des T° – une osmose entre métaphorique et concret »

Corps de géant et coeur d'enfant

0 commentaire

0

Écouter cet article

deborah françois l'autre continent (1)

Déborah François et Romain Cogitore

 

Après une comédie et un polar, place à une romance (ou un drame à vous de voir…) ce jeudi aux Rencontres du Cinéma lors d’une journée particulièrement enneigée comme un petit rappel au début du 2ème film de Romain Cogitore inspiré d’une histoire vraie.

Entre Sandra Kao au collège La Haie Griselle et « L’autre continent » aux Rencontres du Cinéma, c’était la journée Made In Taïwan ce jeudi pour Vosges Info. Un label de qualité, ne vous y trompez pas, même si le film projeté au casino en fin de matinée est sans doute difficile à évoquer, c’est un film qui se regarde et s’apprécie, pas un film qui se commente sans doute… On va tout de même essayer… Esthétiquement très soigné, c’est « un mélange des températures » comme l’évoquent certains spectateurs. Un mélange qui s’exprime entre Taïwan et Strasbourg, entre un cocon très chaud et des territoires glaçants, entre des émotions, entre l’espoir et le doute, entre un homme et une femme.

« L’autre continent » c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre deux personnages différents et complémentaires, deux extra-terrestres en quelques sortes, qui vivent alors dans des mondes relativement opposés. Incarné par Paul Hamy, Olivier est surdoué, lunaire, étonnant, un brin étrange et versatile. Interprétée par Déborah François, Maria est pétillante, impatiente, frondeuse et épicurienne. Leur romance et leur combat est un peu la somme de tout cela, un film qui mêle concret et métaphorique pour créer une osmose, mais c’est aussi des montagnes russes parfois vertigineuses en matière de sentiments. C’est cet homme qui redevient enfant à cause de la maladie, c’est cette femme qui devient presque maman, et tout ces souvenirs qui resteront au bout du chemin qu’ils auront fait ensemble… C’est beau, c’est triste, c’est du cinéma !

deborah françois l'autre continent (2)

déborah françois

l'autre continent

rencontres du cinéma

0 commentaire

Laisser un commentaire