Vendredi, le lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin de Gérardmer avait le plaisir d’accueillir la toute première édition du concours culinaire des établissements de la Région Grand Est.
La Région Grand est lançait donc cette année un concours culinaire destiné à mettre en valeur le savoir-faire des équipes de restauration des lycées où il est également très important de faire découvrir des goûts, des saveurs, des textures, des produits et des associations inédites, bref, de sortir parfois des sentiers battus. cela est d’autant plus important que la Région compte plus de 100 000 demi-pensionnaires sur les 220 000 lycéens qui fréquentent les bancs de quelques 240 lycées publics ! Des jeunes qui, de plus en plus, invitent à ne pas négliger la qualité des repas servis dans les réfectoires, bien au contraire. La Région Grand Est et les établissements scolaires se doivent de répondre à leurs attentes dans ce domaine, « une Région ambitieuse et bienveillante, qui veut avoir le meilleur » comme le soulignera la conseillère régionale Sylvie d’Alguerre.
Et pour beaucoup de jeunes, le palais s’éduque aussi à l’école, d’où l’idée de ce concours où se sont affrontés 10 équipes composées d’un cuisinier et d’un aide cuisinier issues de la région et préalablement sélectionnées. Ces binômes se sont donc retrouvés au lycée Chardin pour y disputer l’épreuve finale. L’objectif était pour ces cuisiniers et ces aides de réaliser un plat principal ainsi qu’un dessert avec 4 produits régionaux imposés dans la composition des recettes : des asperges alsaciennes, du jus de rhubarbe « Rubis de Rhubarbe » de Lorraine, du fromage blanc de Champ-sur-Barse (terroir champardennais) et de la selle d’agneau du Massif des Vosges. c’est ce que l’on pourrait appeler une base solide pour commencer à préparer son petit menu !
Pour cela, les binômes avaient 3 h 30 avant d’envoyer leur plat à un jury impressionnant composé notamment de chefs vosgiens. On y retrouvait ainsi Jean-Claude Aiguier, Hervé Cune des Jardins de Sophie, Julien Jeanselme de la Jamagne, le MOF François Lachaux, Cédric Bongeot de La Résidence au Val d’Ajol, Olivier Lapôtre du Collet, Thierry Longo du Grand Hôtel de Gérardmer, le tout sans oublier le professeur de cuisine du lycée hôte Michel Bachoffer et la conseillère régionale Sylvie D’Alguerre qui s’est fait un plaisir de déguster tous ces bons petits plats, que dis-je, ces créations. car force est de constater que certains candidats ont fait très fort, à l’image du duo vainqueur qui représentait le lycée Charlemagne de Thionville. Avec une prise de risque importante, le cuisinier et son aide ont sorti des plats ambitieux, surprenants, « bluffants » pour citer Sylvie D’Alguerre, et surtout succulents ! Pour preuve, ce fameux dessert alliant la rhubarbe et… L’asperge ! Il fallait oser, ils l’ont fait et le jury a apprécié à sa juste valeur, tout comme la selle d’agneau à basse température en guise de plat principal. Un régal !
En deuxième position, on retrouve le lycée Félix Mayer de Creutzwald. Le lycée Claude Gelée d’Epinal complète le podium en montant sur la troisième marche. Toutes les équipes ont bien entendu reçu les félicitations du jury et personne n’est reparti les mains vides. Ce concours était fortement doté et les trois premiers ont permis à leur établissement de compléter leur équipement en cuisine, mais pas que. Les cuisiniers et leurs aides ont reçu des récompenses à titre personnel, histoire de continuer à progresser, car c’est important de travailler avec de l’envie, de la passion, mais aussi du bon matériel !
0 commentaire